BASEBALL. Après trois années d’absence, Drummondville pourrait effectuer un retour au sein de l’élite du baseball québécois. Au cours des dernières semaines, l’état-major du Duquartier de Drummondville a déposé une demande de franchise aux administrateurs de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).
Bien que le dossier n’en soit qu’au stade préliminaire et que plusieurs étapes restent à franchir, une rencontre est prévue entre les présidents Mathieu Audet et Daniel Belisle à la fin de la présente saison. Rappelons qu’en 2012, les défunts Dodgers s’étaient retirés de la LBMQ, alors connue sous le nom de Ligue de baseball senior élite du Québec, après un passage pénible de cinq saisons. Depuis, Drummondville a évolué au sein de ligues de moindre calibre, accumulant beaucoup de succès dans les circuits Ron Piché et de la Vallée-des-forts (LBSVF).
Dans leur requête dont L’Express a obtenu copie, les responsables du Duquartier font valoir que les succès des trois dernières saisons «démontrent bien que notre groupe de joueurs est fin prêt à évoluer dans le plus gros calibre de jeu au Québec. En ce sens, côté baseball, nous sommes certains de pouvoir offrir une excellente opposition aux autres équipes. Nous recherchons un plus grand défi et la LBMQ nous l’offre amplement. Notre équipe est formée de jeunes joueurs talentueux désirant évoluer au baseball pendant plusieurs années dans la meilleure ligue.»
En plus de ces arguments, Audet et ses acolytes soulignent à grands traits les changements administratifs apportés au sein du baseball drummondvillois ces dernières années, dans l’ère post-Dodgers. La mise sur pied du programme sport-études à l’école Marie-Rivier et l’arrivée d’une équipe collégiale au Cégep de Drummondville sont notamment évoquées.
Les dirigeants du Duquartier ajoutent que l’organisation drummondvilloise bénéficie d’un terrain adéquat et d’un budget pouvant répondre aux exigences de la LBMQ. «Nous sommes réellement en santé financièrement. Cet été, nous avons en moyenne entre 125 et 200 spectateurs qui assistent à chaque partie. Nous avons également quelques commanditaires qui soutiennent l’équipe.»
«En somme, nous espérons grandement pouvoir intégrer la LBMQ dès l’été 2016. Nous avons un groupe de joueurs prêts à relever le défi et une organisation solide tant financièrement qu’administrativement.»
La LBMQ est actuellement formée de neuf concessions basées à Victoriaville, Acton Vale, Shawinigan (équipe d’expansion), Sherbrooke, Coaticook, Thetford Mines, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse. Quelques joueurs drummondvillois y évoluent d’ailleurs.
Le Duquartier a atteint la finale des séries éliminatoires dans la LBSVF l’an dernier et trône actuellement au sommet de sa division. La conquête des grands honneurs cet automne pourrait en quelque sorte lui ouvrir les portes de la LBMQ. Dans cette éventualité, les dirigeants du Duquartier laissent toutefois entendre que Drummondville continuerait d’être représentée au sein de la LBSVF, une formation qui deviendrait ni plus ni moins que son club-école.