«Enfin!»

«Enfin!»
Plan du Centre famille-enfant Girardin.

DRUMMONDVILLE. Après des années de démarches et d’annonces qui se ne sont jamais concrétisées sur le terrain, c’est maintenant vrai; le Centre famille-enfant Girardin de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville verra enfin le jour.

L’appel d’offres pour trouver l’entrepreneur qui sera responsable d’effectuer les travaux a été lancé cette semaine. Selon le document officiel, la durée du contrat sera d’une à trois années.

La firme Demers Pelletier architectes était bien fière d’annoncer il y a quelques heures le début du processus sur sa page Facebook. «Le projet sera donc officiellement construit après des années de développement», pouvait-on lire.

Président du conseil d’administration du feu CSSS Drummond au moment de son abolition, Michel Larrivée était très heureux d’apprendre «qu’enfin», l’appel d’offres était lancé pour la construction. «Incroyable, mais vrai! Après 10 ans et même plus!» a lancé M. Larrivée lorsque L’Express lui a annoncé la bonne nouvelle.

«Quand on a quitté, le 31 mars, on était convaincu d’avoir un dossier qui était terminé en termes administratifs. Il ne manquait que la décision officielle d’aller en appel d’offres», a-t-il expliqué. M. Larrivée estime que si la construction va de l’avant, c’est que le dossier avait été bien porté auparavant.

«Les gens de Drummondville seront sûrement heureux qu’enfin, ce dossier débloque. On y croyait et on y croit encore (…) C’est une excellente nouvelle pour Drummondville et la région», a-t-il ajouté en félicitant tous ceux qui ont travaillé sur le projet.

Michel Larrivée ne doutait pas de la réalisation du Centre. Avec les changements de gouvernements et la réforme entreprise avec Gaétan Barrette, il se questionnait toutefois quant aux délais. «Mais l’important, c’est qu’il se fasse. Et c’est une grande motivation pour les médecins et les employés.»

Les entrepreneurs qui désirent soumissionner doivent faire parvenir leur offre au plus tard le 8 septembre à la Société québécoise des infrastructures (SQI).

Selon le dernier échéancier disponible, l’ouverture était prévue pour le printemps 2017. À ce moment-là, la construction devait être amorcée au printemps 2015.

Rappelons que le CFE sera bâti sur deux étages. Les services de pédiatrie, d’obstétrique, de périnatalité et le centre de grossesse y seront regroupés. Il y aura entre autres 13 chambres de naissance. Le centre sera doté de locaux modernes qui seront plus propices à la coordination et à la continuité des services. Ce projet aura des impacts bénéfiques sur le plan de l’efficacité, tant pour les professionnels dans leurs tâches quotidiennes que pour les usagers. Le coût du projet est estimé à 35,4 millions $.

Partager cet article