DRUMMONDVILLE. Le premier weekend du Mondial des cultures se terminera en grand avec le Défilé international qui empruntera pour cette 34e édition un nouveau parcours de proximité.
Le coloré et musical convoi se mettra en branle dès 20 h, ce dimanche 12 juillet. Le nouveau circuit a été repensé afin de favoriser le partage et la proximité entre le public et les artistes, des mots d’ordre qu’ont retenus les organisateurs. Le défilé, rappelons-le, partira du parc Woodyatt et empruntera la rue Cockburn pour tourner sur Lindsay. De là, il tournera dans le stationnement de l’église Saint-Frédéric et ressortira sur la rue Brock pour se diriger vers Marchand. Il poursuivra sur cette rue vers Heriot et finalement, reviendra à son point de départ, la rue du Pont.
Pour profiter pleinement de cette soirée, les festivaliers seront invités à se faire voir en arborant les couleurs du Mondial : bleu, fuchsia et jaune et à se faire entendre en étant équipés de trompettes et de sifflets pour prendre part au Carnaval, le thème du défilé.
Le programme de la soirée culminera par un spectacle pyrotechnique qu’on promet grandiose.
Journée de la famille
Se tiendra également ce dimanche la Journée de la famille où petits et grands pourront découvrir la fermette et ses animaux exotiques, faire des tours de poneys, s’amuser dans des jeux gonflables et assister à des spectacles, le tout rempli d’animations.
Dès 12 h, les visiteurs sont invités au festin en famille pour profiter d’un moment convivial avec des artistes venant de la Colombie et de l’Inde. L’occasion parfaite de profiter des nombreux restaurants et food trucks sur les lieux.
À 15 h, pour le plaisir des plus jeunes, Lilou LeMonde sera à la Piazza SAQ avec ses chansons et ses mille et un trucs dans son sac. Puis, à 16 h, au Bairro, les festivaliers pourront découvrir les contes de Claude Larivière ou bien assister à l’envolée de papillons à l’Espace Hydro-Québec.
Une chasse aux nains de jardin
À l’arrivée sur le site, chaque visiteur recevra un coupon sur lequel il devra inscrire tous les noms des nains de jardin cachés dans le parc. Celles et ceux qui auront identifié les 10 nains de jardin ou pris un «selfie» avec le nain numéro 6, en le partageant sur la page Facebook du Mondial des cultures, seront éligibles pour remporter un prix. Le grand gagnant remportera une nuitée en chambre classique au St-Christophe Hôtel, pour deux adultes et deux enfants, incluant une journée au Zoo de Granby et une journée au Parc aquatique ski Bromont (d’une valeur de plus de 500 $).
Brunch et célébration multiculturelle
Par ailleurs, le Mondial proposera le dimanche 12 juillet, à 9 h 30, une célébration hors du commun animée par Luc Lafond à l’église Saint-Frédéric.
Finalement, un brunch en compagnie des artistes mexicains se tiendra à l’Hôtel et Suites Le Dauphin.
Fermetures de rues
Pour permettre la tenue du défilé la Ville procédera à certaines fermetures de rues, dès 17 h, et ce, jusqu’à 23 h. Les rues suivantes seront ainsi fermées : Heriot (entre Loring et des Forges); Loring (entre Dorion et Heriot); Lindsay (entre Loring et des Forges); Cockburn (entre Dorion et Heriot) et Marchand (de Dorion et Heriot).