Des comités de citoyens demandent aux municipalités de se liguer

Des comités de citoyens demandent aux municipalités de se liguer
(Photo : Deposit)

DRUMMOND. Les représentants des comités de citoyens de la région de Drummondville engagés dans la préservation du territoire face à l’invasion des sociétés gazières et pétrolières ont demandé aux élus de la MRC de Drummond que toutes les municipalités de la région se joignent sans retard aux 181 autres provenant de 55 MRC et agglomérations qui réclament une meilleure protection des sources d’eau potable.

«Le 11 juin dernier, 11 des 18 municipalités de notre MRC ont participé à cette démarche commune et réclamé du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques une dérogation au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection afin de pouvoir imposer des normes plus sévères pour protéger les sources d’eau potable et nous comprenons mal que certaines municipalités, qui avaient pourtant adopté le Règlement dit de Saint-Bonaventure ne fassent pas partie du nombre», remarque Jean Falaise, coordonnateur du comité de citoyens et citoyennes de Durham-Sud.

Les représentants des comités de citoyens ont particulièrement insisté sur les dangers du retour probable de l’exploitation du gaz de schiste dans la région.

«Au moment où le transport des hydrocarbures par train menace de plus en plus la santé et la sécurité du public, où le BAPE vient de donner son aval à la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la région, il est clair que les politiques publiques de l’actuel gouvernement favorisent le développement des hydrocarbures et la protection de l’eau devient un enjeu majeur dans ce contexte», relève Joseph Guilmette, coordonnateur du comité des citoyens et citoyennes de Saint-Bonaventure.

Les comités de citoyens ont donc appelé la population des 18 municipalités de la MRC à ouvrir un dialogue constructif avec les élus locaux de façon à ce qu’ils adoptent d’ici le 10 août prochain la résolution commune des municipalités qui réclament une telle dérogation. Une rencontre entre les experts du MDDELCC, les élus dont les municipalités auront adopté la requête commune et des membres du collectif scientifique qui soutiennent les élus municipaux aura lieu en septembre prochain pour permettre aux participants de discuter de la demande de dérogation. (CGM)

DEUX CLANS

Les 11 municipalités qui ont adopté la résolution demandant ladite dérogation

Durham-Sud, Saint-Bonaventure, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Lucien, Saint-Guillaume, Saint-Germain-de-Grantham, L’Avenir, Lefebvre, Saint-Félix-de-Kingsey, Notre-Dame-du-Bon-Conseil (village) et Sainte-Brigitte-des-Saults.

Ceux qui n’ont pas suivi le mouvement

Drummondville, Wickham, Saint-Eugène, Notre-Dame-du-bon-Conseil (paroisse), Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Pie-de-Guire et Saint-Majorique-de-Grantham.

*Soulignons que seules la Ville de Drummondville et la municipalité de Notre-Dame-du-bon-Conseil (paroisse) n’avaient pas adopté le Règlement dit de Saint-Bonaventure.

Partager cet article