PATRIMOINE. Inévitablement, tout anniversaire de fondation d’une municipalité amène les gens à porter un regard vers le passé. Dans cette optique, une citoyenne de Durham-Sud, France Giguère, a eu l’idée de créer un circuit patrimonial dans le cadre du 150e de cette municipalité.
«Par ce circuit patrimonial, les gens vont connaître les bâtiments qui ont façonné l’histoire de notre village que ce soit, entre autres, le magasin général, la boutique de forge ou la gare qui fut à une certaine époque très importante à l’essor de notre municipalité. Tout en marchant, c’est le livre du passé que les gens feuilletteront, du temps où certains métiers et bâtiments étaient essentiels dans un village», souligne l’instigatrice de ce projet.
Le circuit patrimonial est constitué de 16 panneaux. Chaque panneau est placé à l’endroit où se trouvait autrefois un bâtiment qui aujourd’hui a disparu ou a été transformé. On y aperçoit une photo du bâtiment et un court texte y donne quelques informations historiques. Le trajet de ce circuit se fait très bien à pied. D’ailleurs, des dépliants présentant l’emplacement des panneaux sont disponibles aux endroits publics. (CGM)