LECTURE. Des milliers d’enfants et d’adolescents de la MRC de Drummond profiteront tout l’été d’une programmation et de ressources gratuites dans deux bibliothèques publiques grâce au Club de lecture d’été TD.
Ainsi, les jeunes pourront se rendre à la Bibliothèque Côme Saint-Germain ou bien à la Bibliothèque de Saint-Bonaventure.
«Au cours de l’été, nous encouragerons les familles à considérer la lecture comme un jeu et comprendre que les émotions positives associées au jeu peuvent tout aussi bien émaner de la lecture d’un bon livre. Nous souhaitons que les jeunes s’amusent en lisant et en échangeant avec leurs proches, tout en ayant la liberté de choisir et d’explorer pour ainsi découvrir de nouvelles aventures», souligne Sylvie Demers, première vice-présidente, Réseau de succursales, Région du Québec, TD Canada Trust.
Le Club de lecture d’été TD est un programme bilingue gratuit et inclusif qui vise à inculquer aux jeunes le goût de la lecture pendant l’été. Ce programme, auquel ont souscrit les bibliothèques publiques de partout au pays, a été conçu par la Bibliothèque publique de Toronto avec le soutien de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et du Groupe Banque TD. Plus de 400 bibliothèques publiques à travers le Québec proposeront des programmes pour toute la famille afin d’inciter près de 80 000 jeunes à continuer à lire pendant l’été. En 2014, la TD a affecté cinq millions de dollars supplémentaires au financement du programme de lecture d’été TD jusqu’en 2017.
«La lecture est une porte ouverte sur le monde. BAC est fier de soutenir les programmes des bibliothèques canadiennes qui encouragent la lecture, en particulier chez les enfants, affirme Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada. Le Club de lecture d’été TD mobilise des centaines de milliers de jeunes lecteurs chaque été. Je ne peux penser à une meilleure introduction au monde des bibliothèques, à l’apprentissage et à la littératie».
Avantages de la lecture d’été
Selon un récent sondage du Groupe Banque TD, 57 % des parents québécois trouvent que la lecture d’été est extrêmement importante, mais 43 % pensent que leurs enfants ne lisent pas suffisamment pendant cette saison. Les recherches révèlent non seulement qu’il est important d’encourager les jeunes à continuer à lire pendant l’été, mais que les clubs de lecture d’été peuvent avoir des répercussions positives sur les jeunes.
«La lecture est une excellente façon de profiter de moments de bonheur ultime en été et des études montrent que les jeunes qui continuent à lire pendant l’été ont de meilleurs résultats lorsqu’ils retournent à l’école à l’automne, fait savoir Lisa Heggum, porte-parole pour l’enfance et la jeunesse, Bibliothèque publique de Toronto. (…) Le fait de motiver les jeunes à continuer à lire tout au long de l’été favorise leur créativité, développe leur vocabulaire et stimule leur imagination.» (CGM)
Pour en savoir davantage sur le Club de lecture d’été, rendez-vous au http://www.clubdelecturetd.ca/ .