DRUMMONDVILLE. Les 29 et 30 août, c’est dans les airs que ça va se passer!
Une série de photos à voir ICI.
Un événement comme les Drummondvillois n’en ont pas vu depuis une quinzaine d’années se déroulera sur et au-dessus des terrains de l’aéroport sous le thème «Passion Avion», mettant en vedette, entre autres, les spectaculaires Snowbirds, l’équipe de parachutistes des forces armées canadiennes, le puissant CF-18 Hornet, le Yak attack, une formation d’avions acrobatiques, et l’invraisemblable Sea Harrier, un chasseur bombardier à décollage et atterrissage vertical, qui fera une toute première apparition au Québec.
Les visiteurs auront aussi l’occasion d’admirer plus de 50 aéronefs de toutes les époques en exposition statique en plus des avions qui seront en spectacle, sans oublier une délégation de véhicules militaires comprenant, entre autres, des véhicules blindés. Des experts et des pilotes seront sur place pour informer davantage les curieux.
Passion Avion s’inscrit dans le cadre des fêtes du 200e anniversaire de Drummondville. Et ce sera gratuit.
«Aucun spectacle aérien ne s’est tenu dans la région depuis 16 ans… Vous comprendrez pourquoi un événement de cette envergure revêt une signification particulière. L’Aéroport de Drummondville joue un rôle économique important et deviendra un pôle d’attraction touristique majeur cet été, nous en sommes convaincus», a affirmé le maire Alexandre Cusson lors d’une conférence de presse qui a réuni ce matin Richard Voyer, président du conseil d’administration de la Corporation des fêtes du 200e, Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, et Gilles Soucy, du Groupe Soucy, présentateur officiel de l’événement.
Les Snowbirds : quatre jours à Drummondville
«Nous allons réunir tant des avions civils que militaires. Durant ces deux jours, le site de l’aéroport sera véritablement transformé pour accueillir entre 30 000 et 40 000 personnes. Ce sera du jamais-vu à Drummondville», a estimé M. Dupont, qui a précisé que le même spectacle sera présenté le samedi et le dimanche, incluant celui des Snowbirds. D’ailleurs, l’équipe des Snowbirds, qui comprend 11 pilotes et 10 techniciens, sera logée au Motel Blanchet durant quatre jours. Vendredi sera une journée de pratique, mais il ne sera pas interdit de regarder en l’air!
Des activités familiales sont prévues tant pour les enfants que pour les passionnés de cette industrie qui demeure fascinante. L’équipe de la chaîne télévisée Historia sera d’ailleurs sur place pour le tournage d’une série télé qui sera diffusée en 2016.
L’objectif du comité organisateur est de mettre en valeur l’Aéroport de Drummondville à titre d’infrastructure économique primordiale de la région; un concept que partage Gilles Soucy. «Je suis fier de m’associer à ce projet dans le cadre des fêtes du 200e et d’en être le présentateur officiel. En tant qu’utilisateur de l’Aéroport, je peux témoigner des nombreux efforts de développement mis de l’avant par les autorités municipales. La tenue d’un événement semblable est très bénéfique pour la notoriété de l’Aéroport», a-t-il mentionné.
Parole de Richard Voyer, «il y aura de la couleur, de la fantaisie et des surprises au cours de cette fin de semaine, qui promet d’en mettre plein la vue et plein les oreilles aux participants». Il a également fait savoir que les deux porte-paroles de l’événement sont Jean Guilbault, ex-pilote de Snowbirds ,et le Drummondvillois Pierre-Alexandre Rousseau, ex-athlète olympique, passionné de parachutisme et de base jumping.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, le comité organisateur est à la recherche de bénévoles pour divers postes au cours de cette fin de semaine.