ORCHESTRE. Une quarantaine de musiciens de l’Orchestre de la Francophonie (OF), dirigés par Jean-Philippe Tremblay, offrira un concert tout à fait gratuitement ce samedi 20 juin à l’église Saints-Pierre-et-Paul.
Pour sa 14e saison, qui comprend 23 concerts au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, l’OF a choisi Drummondville pour sa deuxième destination. Les musiciens de cette cuvée, âgés de 18 à 30 ans, proviennent de 25 pays (Amériques et France).
«Nous sommes très heureux que notre tournée estivale s’arrête à Drummondville. Notre dernière visite remonte à 2007, je crois», indique M. Tremblay.
Au programme
Le concert s’ouvrira sur l’Ouverture Coriolan, Op. 62 de Beethoven. Puis, les mélomanes pourront entendre le Concerto pour violoncelle, No. 1 de Saint-Saëns.
«Cette pièce sera jouée par une musicienne de la relève, Marie-Pier Simard Gagnon, une jeune fille de 16 ans originaire de Chicoutimi. Son violoncelle a généreusement été prêté par la Fondation Canimex. D’ailleurs, Roger Dubois croit beaucoup en l’Orchestre et est un partenaire majeur. Le spectacle de samedi lui sera offert en quelque sorte», fait savoir le chef d’orchestre.
Enfin, les musiciens exécuteront la célèbre 5e Symphonie de Beethoven.
Le concert débutera à 19 h 30 et est dure environ deux heures, avec entracte. M. Tremblay convie les spectateurs à rencontrer les musiciens après la présentation.
Plus de 300 concerts
L’Orchestre de la Francophonie a été fondé en 2001 par son actuel directeur artistique et chef principal Jean-Philippe Tremblay, lors des 4e Jeux de la Francophonie d’Ottawa-Hull. Il a assuré le succès de plus de 300 concerts, tant au Canada qu’aux États-Unis, en Europe et même jusqu’en Chine. Dans le cadre de ces concerts, l’orchestre a commandé et créé plus de 40 œuvres de jeunes compositeurs québécois et canadiens.
L’OF prépare les jeunes musiciens diplômés d’institutions renommées à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale.