L’Or du golfe: réflexion sur l’exploitation du pétrole

L’Or du golfe: réflexion sur l’exploitation du pétrole

Après la séance

DRUMMONDVILLE. Le réalisateur du film l’Or du golfe, Ian Jaquier, est satisfait de voir la réponse des gens des villes comme Saint-Hyacinthe, Victoriaville, mais aussi Drummondville lorsque vient le temps de se positionner sur des enjeux environnementaux.

Alexandre Faucher

 

Les Drummondvillois ont d’ailleurs pu voir le film qu’il a réalisé en collaboration avec le populaire chanteur et acteur gaspésien, Kevin Parent, dimanche soir à l’école secondaire La Poudrière.

Malheureusement pour le public, ce dernier n’a pas pu être présent à la représentation, lui qui est actuellement en deuil de son père.

Initiative du chanteur, le film veut dénoncer l’exploitation pétrolière en Gaspésie, sur l’ile d’Anticosti et sur le site de Old Harry.

«Plusieurs personnes se sentent démunies à la fin du film. Nous sommes cependant là pour leur dire que ce n’est pas parce que le gouvernement semble donner des passe-droits aux pétrolières que les citoyens n’ont rien à dire», mentionne M. Jaquier. Avec l’historique des batailles contre les gaz de schistes dans la région, ce dernier croit ainsi qu’une mobilisation citoyenne est possible.

Conscient que les gens qui se déplacent dans des projections du genre sont déjà assez conscientisés aux problématiques, le réalisateur ne laisse pas abattre puisque le film sera prochainement projeté à la télévision dans une version écourtée de 52 minutes, sur ICI RDI, notamment.

Problème de consommation

À l’origine, le principal problème est la nécessité de consommer du pétrole dans le quotidien québécois. À partir de là, il est plus difficile de refuser des projets qui vont en ce sens, selon M. Jaquier.

Ce dernier se demande tout de même si tous les types de pétrole sont à exploiter.

«En Arabie saoudite, on peut pratiquement planter une paille en plein désert et en retirer du pétrole. Ça ne dérange personne, c’est isolé. Ici, le pétrole est dur d’accès et près de plusieurs résidences, de là l’importance de se questionner», précise le réalisateur.

Partager cet article