Match d’ouverture réussi pour le Duquartier

BASEBALL. Il y a longtemps que le Stade Jacques-Desautels n’avait pas autant vibré. Transporté par une foule enthousiaste, le «nouveau» Duquartier de Drummondville a brillamment réussi son match d’ouverture local en infligeant un revers 10-3 aux Expos de Saint-Basile-le-Grand, vendredi soir.

Le duel s’est joué en fin de deuxième manche, quand le Duquartier y est allé d’une poussée de sept points pour se bâtir une avance de 7-1. Pas moins de 12 frappeurs ont défilé au bâton durant cette folle demi-manche, permettant aux locaux d’inscrire six points après deux retraits. Le reste du match n’a été qu’une formalité pour la bande de Mathieu Audet, qui a signé un deuxième gain cette saison (2-3).

«Avant ce match, on était en léthargie, mais on a vraiment été survoltés par l’ambiance qui régnait dans le Stade ce soir. On en parlait sur le banc entre les manches. C’était réellement motivant. C’est très positif pour le baseball drummondvillois», a affirmé Audet après la rencontre.

«On mise sur un bon groupe de joueurs. Les gars se tiennent ensemble. Les jeunes poussent les vétérans à faire mieux. Ce match nous a permis de gagner en confiance. On a vu notre réelle identité, basée plus sur la rapidité que sur la puissance.»

Dès leur premier tour au bâton, les Expos (0-6) avaient pourtant refroidi les ardeurs des spectateurs en frappant deux coups sûrs, puis en ouvrant le pointage sur un optionnel. Plutôt timide jusque-là cette saison, l’offensive drummondvilloise s’est ensuite déchaînée avec 13 coups sûrs. Le partant des Expos, le droitier Guillaume Dumont (0-4), a été chassé après seulement une manche et deux tiers.

«Ça fait drôle à dire, mais la première manche a été un point tournant. L’équipe était un peu ébranlée, mais notre défensive a su limiter leur s dégâts. Le catch d’Antoine Beaulieu-Roy au troisième but a été déterminant. Si les Expos en avaient profité pour marquer quelques points, ça nous aurait fait mal», a fait valoir Audet.

À son deuxième départ cette saison, Audet (1-0) a limité l’adversaire à trois points et cinq coups sûrs durant six manches pour mériter la victoire. Hialari Garcia-Ventura a lancé la dernière manche.

«La grande majorité du temps, j’ai pris les devants sur les frappeurs. J’ai réussi plusieurs retraits au bâton dans les premières manches, ce qui a donné confiance à l’équipe», a raconté Audet.

Durant cette deuxième manche explosive, la recrue Beaulieu-Roy a d’abord crée l’égalité avec un solide simple au champ centre, puis ses coéquipiers ont poursuivi le travail en se succédant au bâton après deux retraits. Jonathan Dubé et Éric Lampron ont chacun frappé un double bon pour deux points. Philippe Thibodeau et Audet ont également poussé un coéquipier au marbre avec un simple.

Après avoir vu les Expos marquer deux fois à leur retour au bâton, les Drummondvillois ont répliqué avec trois points en quatrième. Lampron, avec un ballon-sacrifice, a produit son troisième point du match. Un mauvais lancer et un simple de St-Jacques ont fait le reste du travail.

Le Duquartier ne renouera avec l’action que le dimanche 7 juin, en rendant visite aux Angels de Chambly (2-3).

Partager cet article