Une «Boîte à lire» remplie de motivation, de créativité et de débrouillardise

Une «Boîte à lire» remplie de motivation, de créativité et de débrouillardise

DRUMMONDVILLE. Grâce à des élèves de 2e année de l’école aux Quatre-vents et de leur enseignante, Amélie Beaudoin, tout un quartier pourra profiter d’une belle «Boîte à lire»

Toute l’année, ils ont mis les efforts nécessaires sur ce projet qui a pris forme à l’angle des rues de la Commune et Saint-Laurent, tout près de leur école.

La «Boîte à lire» est une petite bibliothèque extérieure et gratuite à la disposition des gens du quartier. Elle vise principalement à favoriser la rencontre d’un passant et d’un livre. «Le concept est assez simple : vous passez, vous prenez un livre que vous apportez chez vous et vous le rapportez plus tard ou vous en remettez un autre. Les livres circulent donc librement. C’est sans frais, sans inscription et sans obligation.» La «Boîte à lire» est remplie de livres pour enfants, pour adolescents et pour adultes. Elle en contient une centaine.

C’est après avoir lu un article sur le sujet que les élèves ont émis l’idée d’implanter une «Boîte à lire» dans leur quartier. «Nous avons adoré l’idée; construire une boîte, la remplir de livres, la placer à la disposition des jeunes du quartier… Et nous avons convaincu madame Amélie d’en faire une», a raconté Ethan Plourde, élève, lors de l’inauguration.

Selon Mme Beaudoin, le projet a soufflé un vent de motivation, de créativité et de débrouillardise hors du commun chez les élèves. Le travail d’équipe a été mis de l’avant et ils ont dû apprendre à composer avec le respect des décisions de chacun des comités qu’ils avaient formés. Ils en sont aujourd’hui très fiers.

«La Boîte à lire rend la lecture accessible à tous les gens du quartier, près de chez eux et c’est tout à fait gratuit. C’est un projet rassembleur. La Boîte à lire encourage le partage et sollicite la générosité des gens», a indiqué Félix-Xavier Lafond en ajoutant que le succès repose sur la confiance mutuelle et le respect du bien commun.

Samuel Daigle a pour sa part souligné que la «Boîte à lire» permet aux gens de faire la connaissance d’auteurs et d’illustrateurs tout en encourageant la lecture.

«Vous savez, à cet âge-là, tout est possible. L’idée de départ d’une petite boîte sur le coin de l’école s’est transformée en ce que vous allez voir aujourd’hui», a souligné l’enseignante avant de retirer le tissu qui recouvrait la boîte. Dès qu’elle a été dévoilée, les nombreuses petites mains ont ouvert la porte et ont découvert, avec grand bonheur, les livres qui s’y trouvaient.

La «Boîte à lire sera à la disposition des gens toute l’année, sauf les mois d’hiver pendant lesquels elle sera installée à l’intérieur de l’école à l’usage exclusif des élèves et de leurs parents.»

Plusieurs personnes ont mis la main à la pâte et ont aidé les élèves et leur enseignante, dont le conseiller municipal à la Ville de Drummondville William Morales, la directrice de l’école aux Quatre-Vents, Lucie Boisvert, la présidente du conseil d’établissement de l’école, Élaine Corbin, ainsi que Benoît Croteau et Ginette Robert pour la conception de la «Boîte à lire». «Madame Ginette a su mettre la touche finale à notre boîte. Elle est passée de belle à magnifique», a illustré l’enseignante responsable du projet. La Ville a apporté soutien et contribution financière et Martin Robitaille a fait la conception graphique. Le personnel de l’école et les familles sont parmi les gens qui ont fait des dons de livres.

Partager cet article