DRUMMONDVILLE. Une tour humaine de 150 personnes, un nouveau trajet pour le défilé qui se tiendra cette année le dimanche et une pluie de poudre colorée, voilà parmi les activités et modifications proposées pour la 34e édition du Mondial des cultures.
L’événement se déroulera cette année du 9 au 19 juillet, soit dans 50 jours. «Je sais que pour les gens du Mondial, ce sont 50 jours ouvrables; de sept à neuf jours ouvrables par semaine», rigole Alexandre Cusson pour démontrer l’ampleur de la tâche qui attend les organisateurs d’ici l’événement.
Plusieurs modifications seront apportées pour cette édition renouvelée. Le parc Woodyatt sera différent, avec les travaux qui y ont été réalisés, les organisateurs ne misent plus sur les artistes populaires, au profit des artistes internationaux, et ceux-ci seront plus près des festivaliers. Une attention particulière a par ailleurs été portée à l’animation de rue.
Cette année, le Défilé international se déroulera le dimanche 12 juillet. Un nouveau trajet a été dessiné dans le but de favoriser la proximité et l’implication des entreprises et habitants du secteur. Le trajet, qui sera dévoilé prochainement, sera «encore plus dans le centre-ville», au dire du directeur général du Mondial des cultures, Charles Guillemette, et se terminera au parc Woodyatt. Les modifications seront majeures, au dire de ce dernier. Concernant le changement de soirée pour le Défilé, qui avait auparavant lieu le mardi, le directeur général indique que cela a été fait pour permettre à un plus grand nombre de visiteurs de l’extérieur de profiter pleinement de la journée d’activités avant le défilé.
Autre changement, le site sera fermé le lundi 13 juillet et ouvrira ses portes à 17 h le mardi et le mercredi. Ces nouvelles plages horaires permettront au Mondial de condenser les activités sur les journées plus populaires. Ceci aura pour effet d’avoir une ambiance encore plus festive et vivante, au dire de M. Guillemette.
Parmi les activités qui attireront certes les foules, le 10 juillet, les Castellers de la Vila Gràcia réaliseront une tour humaine de plus de 150 personnes. Les festivaliers pourront s’amuser et participer à un atelier avec ces acrobates. Le 17 juillet, Delhi 2 Dublin, «intensément festive et rythmée», ne manquera pas de faire danser le public. Ce spectacle sera clôturé par la réalisation d’un Holi, une tradition indienne au cours de laquelle petits et grands s’aspergeront de poudres colorées.
Dans le Temple, aménagé dans l’ancien chalet de tennis et en collaboration avec le Musée des religions du monde de Nicolet, les visiteurs pourront découvrir des traditions, rythmes et coutumes d’autres pays, pratiquer des sessions de yoga, réaliser des mandalas, s’initier au bol tibétain et laisser aller leur imagination. Des conteurs passionnés y raconteront leurs récits merveilleux et il y aura l’exposition de photos «Darshan : Miroir de l’âme», de l’artiste-aventurier Marcel Poulin.
«Nous sommes très, très fiers de cette programmation qui cadre complètement dans la mission du Mondial des cultures et qui marque un renouveau majeur et une belle continuité en même temps, souligne Charles Guillemette. Nous désirons aller de l’avant et continuer de nous démarquer et, surtout, continuer d’attirer les foules chez nous, à Drummondville.»
Quinze troupes ont confirmé leur présence et d’autres pourraient s’ajouter d’ici l’événement.
États-Unis
Espagne
Inde
Martinique
Sénégal
Mexique
Népal
Canada
Colombie
Arménie
Pologne
Slovaquie
Bangladesh
Roumanie
Ouzbékistan
La programmation en bref
-Les Castellers de la Vila Gràcia (tour humaine de 150 personnes)
-Pierre Kwenders (Musique afrobeat progressive teintée de rumba congolaise et d’électro) –H’SAO. (Virtuoses de la musique a cappella. Musique traditionnelle imprégnée de racines tchadiennes)
-Jusqu’aux p’tites heures
-Cobra du Mandingue (danses et percussions. Culture ouest-africaine)
-Persuasion (hommage à Carlos Santana alliant les mélodies blues aux cadences afro-latines)
-Jaffa Road (inspiré des chants sacrés et laïques juifs, de la musique arabe et indienne, du moderne jazz, du rock et du dub)
-Kim Churchill (multi-instrumentiste, guitariste virtuose, chanteur authentique)
-The Porters (hommage à Johnny Cash)
-Ashley MacIsaac (violon dans le style traditionnel de Cap-Breton, tout en actualisant la musique celtique)
-Les Gitans de Sarajevo (musique tzigane, vivante et vibrante)
-Cali P. (Auteur, compositeur, interprète et rappeur qui incarnera le mouvement rastafari)
-Delhi 2 Dublin
-Harry Manx (il fusionnera les traditions musicales de l’est avec le blues, alternant la guitare classique, l’harmonica, le banjo et la Mohan veena)
-The Robert’s Creek Saloon (ska- swing)
-Galant, tu perds ton temps (cinq chanteuses a cappella)
-Bodh’aktan (répertoire musical dans une vague d’humour et de rock avec sa musique teintée de traditionnel, de polka, de celtique, de punk, ainsi que de folklore)
-Ayrad (six musiciens. Répertoire maghrébin, arabo-andalou et juif-marocain.
-Ilu Ladé (musique afro-cubaine traditionnelle)
Le 9 juillet marquera le début du festival. À 19 h, au coeur du parc Woodyatt, l’Avant-Première sur le monde, organisé dans le cadre des festivités du 200e anniversaire de la ville, permettra aux visiteurs d’échanger et d’interagir avec tous les artistes internationaux pour un grand rassemblement multiculturel. Ils pourront par la suite se rendre au Gala d’ouverture, à 20 h 30.
Le Gala de fermeture aura lieu le 19 juillet et plusieurs ensembles internationaux en profiteront pour se réunir une dernière fois. Lors de ce dernier tour de piste, le prix «Coup de coeur» sera remis à l’ensemble international chéri du public.
Les quatre ensembles internationaux qui auront le plus marqué le public du Mondial des Cultures tout au long de cette 34e édition se produiront lors du Gala Ovation le samedi 19 juillet à 14 h 30 dans la salle Georges-Dor au Cégep de Drummondville.