DRUMMONDVILLE. Un pas de plus vient d’être franchi pour le Centre famille-enfant (CFE) Girardin de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville.
«On attend le ok du Conseil du Trésor pour procéder à l’appel d’offres», fait savoir la conseillère aux communications du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Anne-Sophie Brunelle. Cette étape mènera au choix de l’entrepreneur, et, si tout se déroule comme prévu, à la première pelletée de terre.
Les plans et devis sont maintenant rendus sur le bureau du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, au dire de Mme Brunelle. «Le dossier suit son cours et il chemine bien. Il y a beaucoup de travail concret qui a été réalisé.»
Selon le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), le contrat pour les services professionnels de génie civil et structure a été octroyé le 17 novembre à la firme Cima + de Granby. Le montant dudit contrat s’élève à 320 404,79 $. L’organisme public responsable du projet est la Société québécoise des infrastructures (SQI).
L’Express a joint, vendredi, une relationniste de la SQI afin d’avoir davantage de détails sur les délais. Au moment de mettre sous presse, il n’avait pas été possible d’avoir l’échéancier prévu par l’organisme.
L’ex-directeur général du feu CSSS Drummond, Yves Martin, avait fait savoir à L’Express en novembre que le début de la construction du Centre famille-enfant était toujours prévu pour le printemps. L’une des étapes préalables au projet était alors la réorganisation des stationnements. Celle-ci était nécessaire étant donné que l’agrandissement de l’hôpital se fera sur les espaces qui étaient réservés aux employés.
Rappelons que le CFE sera bâti sur deux étages. Les services de pédiatrie, d’obstétrique, de périnatalité et le centre de grossesse y seront regroupés. Il y aura entre autres 13 chambres de naissance. Le centre sera doté de locaux modernes qui seront plus propices à la coordination et à la continuité des services. Ce projet aura des impacts bénéfiques sur le plan de l’efficacité, tant pour les professionnels dans leurs tâches quotidiennes que pour les usagers. Le coût du projet est estimé à 35,4 millions $ et, selon le dernier échéancier disponible, l’ouverture était prévue pour le printemps 2017.
Le CFE est attendu depuis plus de dix ans à Drummondville. En 2010, le CSSS Drummond avait été autorisé par le ministre de la Santé et des Services sociaux de l’époque, Yves Bolduc, du parti libéral, à entreprendre les démarches. L’ouverture était alors prévue à la fin de 2014. Depuis, il y a eu deux changements de gouvernement. Le prédécesseur de Gaétan Barrette, Réjean Hébert, du Parti québécois, avait donné un second feu vert en mars 2014, soit quelques semaines avant que les libéraux reprennent le pouvoir.