DRUMMONDVILLE. Tout juste de retour d’une tournée d’en¬vergure en Asie avec la comédie musi¬cale Notre-Dame de Paris, la chanteuse drummondvilloise Stéphanie Bédard est dans les derniers préparatifs pour le lancement de son tout pre¬mier album Minuit debout.
«Ça fait 15 ans que je rêve de ça et 10 ans que cet album se trame dans ma tête! Je ne le réalise pas tout à fait encore, mais je suis super fébrile à l’idée de le présenter au public», a affirmé avec joie la chanteuse, en entrevue téléphonique.
Le lancement de cet album, sous l’étiquette Entourage Musique, aura lieu au National, théâtre très significatif pour l’artiste puisqu’elle a eu la chance de s’y produire chaque semaine depuis les trois dernières années lors de sa participation comme choriste à Belle et Bum.
De précieux collaborateurs
Minuit debout est le résultat de quatre mois de travail intensif, l’artiste ayant été fort occupée la dernière année avec ses rôles de Marianne et d’Esmeralda dans les productions Robin des Bois et Notre-Dame de Paris.
«Quelques semaines après mon retour de France en juin 2014, nous avons travaillé sur l’album, et ce, jusqu’en octobre. J’ai été entourée d’une super équipe compétente», indique-t-elle.
De fait, pour ce premier opus, des collaborateurs de taille s’est joints à elle, tels que Michel Dagenais à la réalisation et également à l’écriture, Catherine Durand et Sally Folk.
«Selon moi, j’ai travaillé avec la crème des auteurs. Ils ont su mettre en mots ce que je voulais chanter. Comme on était restreint dans le temps, je ne me suis pas aventurée dans l’écriture, mais c’est certain qu’un jour j’aimerais ça», expose l’énergique artiste.
Sur son premier album, Stéphanie Bédard propose donc des pièces aux rythmes et aux arrangements musicaux explosifs, qui reflètent bien sa personnalité.
Le premier extrait, Je te mettrai dehors tourne depuis un certain temps à la radio. Dans un style pop rock, la chanson aborde le thème des relations amoureuses complexes tout en ayant une mélodie rythmée et entraînante.
«Ce thème est assez omniprésent sur l’album. J’ai souvent vécu des déceptions de ce côté-là pour plusieurs raisons», fait-elle savoir.
La jeune chanteuse présentera, avec la fougue et l’énergie qu’on lui connaît, le fruit de son premier projet solo dès l’automne alors qu’elle partira en tournée à travers le Québec. Les Drummondvillois auront toutefois la chance d’en avoir un avant-goût puisqu’elle retournera dans son patelin le 28 juin à l’occasion du grand spectacle Drummondville Le show.
«Ma dernière présence sur scène ici remonte à il y a deux ans à la Saint-Jean. Ça fait toujours plaisir de revenir. J’étais super contente quand le metteur en scène Pierre Boileau m’a appelée. Ce sera une super journée!», exprime-t-elle, en terminant.
Une feuille de route impressionnante
Révélée grâce à Star Académie en 2005, Stéphanie Bédard a ensuite participé à Belle et Bum pendant plusieurs années, en plus d’être l’une des concurrentes de The Voice : la plus belle voix en France en 2011. Du côté de la scène, la chanteuse drummondvilloise a eu la chance de tenir le premier rôle féminin dans la méga-production française Robin des bois, qui s’est conclue après 206 représentations, 400 000 albums vendus et une assistance de 800 000 spectateurs. Elle a ensuite relevé un autre défi artistique de taille en se joignant à la production de Notre-Dame de Paris, alors qu’elle incarnait le personnage d’Esmeralda pour une tournée d’envergure en Asie.