HOCKEY. Exactement 333 matchs plus tard, Charles-David Beaudoin y est enfin! Le Drummondvillois a réalisé un rêve en soulevant la Coupe du Président, lundi soir, à Rimouski, après avoir aidé l’Océanic à vaincre les Remparts dans le septième match de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
C’est un but du vétéran Michaël Joly marqué en avantage numérique en deuxième période de prolongation qui a permis à l’Océanic de savourer ce troisième championnat des séries éliminatoires.
Pour Beaudoin, il s’agit du couronnement d’une carrière bien remplie. Après avoir vaillamment défendu l’uniforme des Voltigeurs durant quatre saisons et demie, devenant le premier Drummondvillois à être nommé capitaine de l’équipe en janvier 2014, le défenseur de 20 ans a été échangé à l’Océanic en décembre dernier. À Rimouski, le numéro 27 s’est avéré une pièce maîtresse au sein de la brigade défensive de l’Océanic.
«Si on remonte à 2010, je ne m’attendais pas à avoir une aussi belle et longue carrière. Aujourd’hui, c’est la cerise sur le sundae! Je suis vraiment reconnaissant envers les deux organisations d’être ici aujourd’hui et de finir ça avec une victoire», a lancé Beaudoin en entrevue sur les ondes de TVA sports.
Dans le match ultime, Beaudoin a livré une performance inspirée, distribuant de solides coups d’épaule et provoquant quelques occasions de marquer en attaque.
«Beaudoin, c’est tout un leader! Il a joué son meilleur match ce soir. Il a été une inspiration pour ses coéquipiers», a lancé l’ancien joueur de la LNH Steven Finn, analyste à TVA sports.
Ce triomphe a également permis à l’ex-Voltigeur Louis-Philip Guindon de boire dans la Coupe du Président. Le gardien de 19 ans a dû céder sa place à Philippe Desrosiers dans la septième rencontre, mais il aura signé 11 victoires en 12 décisions durant les séries 2015. Guindon a également affiché une moyenne de buts alloués de 1.84 et un pourcentage d’efficacité de .926 %.
Outre Beaudoin, un autre Drummondvillois ayant défendu l’uniforme des Voltigeurs jusqu’en décembre dernier a pris part à cette finale épique. Jérome Verrier se retrouve toutefois dans le camp des perdants, un dénouement cruel pour lui et ses coéquipiers des Remparts. Le valeureux attaquant de 20 ans a vraisemblablement joué en dépit d’une blessure à l’épaule en séries.
Deux autres anciens Voltigeurs, Nikolas Brouillard et Guillaume Gauthier, ont quant à eux uni leurs efforts pour marquer l’unique but des Remparts en première période. Christopher Clapperton avait ouvert le pointage quelques instants plus tôt.
Beaudoin, Verrier et compagnie se retrouveront dans quelques jours, alors que le tournoi de la Coupe Memorial se mettra en branle au Colisée Pepsi de Québec. L’Océanic et les Remparts croiseront le fer le 27 mai, en conclusion de la ronde préliminaire.