DRUMMONDVILLE. L’auteur-compositeur-interprète Kevin Parent sera de passage à l’école secondaire La Poudrière le 31 mai, dès 19 h. Le populaire chanteur et comédien gaspésien sera alors en compagnie du cinéaste et réalisateur Ian Jaquier. Ensemble, ils rencontreront le public drummondvillois afin de présenter le film L’Or du golfe.
Kevin Parent a vu son univers bouleversé quand une tour de forage s’est installée près de sa maison il y a quelques années. Cela a suscité chez lui une réflexion sur tous ces projets d’exploitation gazière et pétrolière qui voient le jour présentement au Québec.
«Cette expérience m’a obligé à me poser des questions : est-ce que cela en vaut la peine, est-ce c’est compatible avec nos vies, notre environnement, le développement de nos territoires ? En participant à ce film, j’ai souhaité faire partager cette réflexion avec tous les Québécois et Québécoises», rappelle le chanteur et comédien qui assure la narration dans ce film.
Le film L’Or du golfe promène donc le spectateur sur tous les sites d’exploitation pétrolière en chantier ou en projet présentement au Québec, du golfe Saint-Laurent, à Anticosti, à Gaspé, en donnant la parole aux citoyens concernés, aux promoteurs, aux experts. Documentaire dynamique conçu sur le modèle des « road trip » le film soulève des interrogations qui obligent à la réflexion. Il aborde la question de la protection de l’eau, une question qui a soulevé beaucoup de discussions dans la région en lien avec le Règlement dit de Saint-Bonaventure et le règlement provincial qui y a succédé.
Pour Ian Jaquier, le réalisateur du film, il fallait que tous les protagonistes et personnes intéressées puissent s’exprimer. « Nous n’avons pas voulu faire un film militant ou engagé, mais permettre à une vaste gamme de points de vue de s’exprimer. L’engagement du Québec dans la filière des hydrocarbures aura des impacts majeurs sur nos vies. C’est donc un sujet d’intérêt public et j’espère que mon film permettra de contribuer positivement à ce débat », résume-t-il.
Une libre discussion avec Kevin Parent et Ian Jaquier suivra la projection du film.