DRUMMONDVILLE. Très peu de gens, moins d’une vingtaine en tout, ont pris part aux séances de consultation publique de la MRC de Drummond dans le cadre de la révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et un seul mémoire a été déposé.
«Le projet a été rédigé, les municipalités ont été consultées; il y a eu beaucoup de consultation au préalable, donc je ne m’attendais pas à une participation record», commente le préfet de la MRC de Drummond. Alexandre Cusson. Ce qui est important, c’est une participation de qualité et des commentaires constructifs, et c’est ce qu’on a eus.»
Les gens et organismes avaient jusqu’à vendredi pour faire parvenir leur mémoire. Un seul a été déposé, soit celui du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). De manière générale, l’organisme considère que le plan d’action du PGMR comporte de nombreuses mesures pertinentes pour augmenter le taux de récupération des matières résiduelles générées dans la MRC de Drummond. Certaines de ces mesures apparaissent toutefois insuffisantes aux yeux de la CRECQ pour atteindre les objectifs à atteindre en 2020.
Le Conseil régional a émis 10 recommandations à la MRC. Elles concernent l’augmentation des moyens reliés à la sensibilisation des citoyens, la gestion des matières organiques et un éventuel service d’accompagnement pour les institutions, commerces et industries (ICI). Il est aussi question de mesures incitatives, et éventuellement coercitives, «pour obtenir des résultats qui permettent de briser le plafonnement qui succède inévitablement à toute campagne de sensibilisation.»
«D’ici 2020, la MRC et la majorité des municipalités offriront les infrastructures de base visant à atteindre les objectifs élevés de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles. C’est la collaboration des citoyens à l’effort collectif demandé qui influencera l’atteinte des objectifs», mentionne le président du CRECQ, Gilles Brochu.
Les responsables de la commission se rencontreront au cours des prochaines semaines afin de faire le bilan des commentaires reçus et le plan sera ajusté. Par la suite, le document sera transmis au gouvernement, pour approbation.
Quelques-unes des recommandations du CRECQ
-Bonifier les actions liées à la sensibilisation et envisager des mesures incitatives et même coercitives.
-Augmenter les montants prévus alloués à la sensibilisation des citoyens. -Analyser la possibilité de redistribuer des sacs de compost aux citoyens comme mesure incitative.
-Spécifier clairement quelles sont les mesures qui seront mises en place par la MRC et les municipalités pour favoriser le détournement de la matière organique générée par les ICI.
-Exposer plus clairement ses orientations relatives à la gestion des matières organiques provenant des ICI de la MRC.
-Aller un peu plus loin et imposer un taux minimum de récupération de certains types de résidus pour tous les travaux nécessitant un permis (construction, rénovation, démolition), peu importe l’envergure de ces travaux.
-Inciter fortement tous les ICI de la MRC à se doter d’un plan de gestion des matières résiduelles pour leur organisation.