DRUMMONDVILLE. La candidate du Bloc Québécois dans Drummond, Diane Bourgeois, dénonce l’intention du NPD de créer un ministère des Affaires municipales ou des Affaires urbaines.
«Le NPD a fait la promesse électorale de nommer un ministre fédéral des Affaires urbaines. Or, les Municipalités et les Villes sont du champ de compétence exclusive du Québec», affirme Diane Bourgeois, dans un communiqué de presse transmis aujourd’hui.
La candidate bloquiste insiste sur le fait que le 12 mai dernier, tous les députés de l’Assemblée nationale ont adopté une motion unanime pour dénoncer toute tentative en ce sens. «Cette motion, et je la cite au texte, vient dénoncer toute proposition visant à ce que le fédéral mette en place un ministère des Affaires municipales et des Affaires urbaines», a-t-elle précisé.
Selon Mme Bourgeois, l’Assemblée nationale a signifié à Thomas Mulcair et à ses troupes qu’il est hors de question de laisser qui que ce soit s’ingérer dans ses compétences. « Nous ne sommes pas dupes : en nommant un ministre des Affaires municipales ou urbaines, Mulcair ouvre une porte à l’ingérence dans les affaires municipales du Québec et ce ministre viendra jouer dans les plates-bandes du Québec. Et ça, c’est NON» .
La porte-couleur du Bloc y voit là les effets de l’idéologie centralisatrice du NPD. «On s’est tous demandé dernièrement pourquoi le néodémocrate dans Drummond se mêlait d’affaires qui relèvent de la Ville de Drummondville notamment. On comprend mieux ce qui se cache là-dessous. Selon moi c’est clair qu’en agissant de la sorte, le NPD prouve une fois de plus qu’il n’a pas l’intention de respecter les juridictions de la nation québécoise. Ça démontre que quel que soit le parti fédéraliste, on veut réduire les pouvoirs du Québec», a fait valoir Diane Bourgeois. (JPB)