TROIS-RIVIÈRES. Une centaine de représentants de groupes communautaires de Drummondville ont pris part, mercredi, à une manifestation qui se tenait à Trois-Rivières et qui visait à faire augmenter leur financement.
La Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec/Mauricie (TROC-CQM) tenait cette activité en face du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR). Des organismes de partout étaient rassemblés à Trois-Rivières, soit de Drummondville, Nicolet, Maskinongé, La Tuque, Bécancour, Mékinac, Shawinigan, Victoriaville et Trois-Rivières.
La Table entame une importante campagne de mobilisation et de moyens de pression. Ses membres exigent au gouvernement Couillard une augmentation du leur financement.Douze autres manifestations auront lieu au cours des prochains mois. Une vaste campagne publicitaire sera aussi mise sur pied. Elle mettra notamment en vedette des bénévoles et des employés du milieu communautaire.
«Nous sommes les médecins du social, a lancé France Marquis, coprésidente de la TROC-CQM. On veut un accord à long terme avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. On veut une entente pour supporter nos efforts, une entente dans laquelle le gouvernement investit pour consolider des équipes de travail. On est passé bien près de cette entente historique avec le gouvernement Marois, mais plus rien depuis l’arrivée du gouvernement Couillard.»
Cette dernière a ajouté que les organismes communautaires entreprendraient plusieurs démarches auprès de tous les députés de la région afin de les sensibiliser à leur réalité. La TROC-CQM souhaite ainsi rallier les députés régionaux à leur cause pour ensuite sensibiliser les ministres Lucie Charlebois et Gaétan Barrette. (Avec la Collaboration de Jonathan Cossette)