DRUMMONDVILLE. De nombreux élèves du Collège Saint-Bernard se préparent à rivaliser de savoirs et de rapidité, alors qu’il recevra, dès vendredi prochain (15 mai), le Tournoi provincial Génies en herbe.
Accueillir et gérer 680 inscriptions d’élèves provenant de quelque 125 groupes répartis dans 29 écoles venues des 4 coins du Québec, n’est pas simple en soit.
«Je salue l’implication remarquable du Collège Saint-Bernard au sein de ce mouvement, et ce, depuis des dizaines d’années et remercie sincèrement tous les bénévoles qui contribuent à l’organisation de cette édition 2015 du Tournoi. Génies en herbe demeure un loisir exceptionnel pour développer sa culture personnel et ses connaissances générales», a indiqué Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président d’honneur de cet événement.
Si du point de vue physique, rien ne doit être négligé quant à l’accueil et au confort des participants, il faut également organiser leur hébergement dans les hôtels de Drummmondville et prévoir tous les services (notamment les repas) sur le site des compétitions. Près de 300 jeunes séjourneront également dans les différentes classes du Collège; les autres classes du Collège étant aménagées en plateaux de compétitions.
«À tous ces préparatifs, il faut ajouter la composition de plus de 7000 questions habilement concoctées et à soigneusement revoir afin de s’assurer que celles-ci couvrent les différents secteurs de l’actualité sans oublier les matières académiques visées par ce Tournoi. Pour l’année du 200e, le comité organisateur du Tournoi a développé un volet «Drummondville» qui permettra à tous les jeunes participants venus de partout au Québec d’en connaître davantage sur Drummondville. Le tout est évidemment administré par une équipe composée d’anciens joueurs de Génies en herbe et de membres du personnel du Collège», a fait savoir Olivier Morin Lamothe, président du Tournoi.
Soulignons que dans le cadre des Fêtes du 200e de la Ville de Drummondville, le tournoi provincial Génies en herbe 2015 figure au chapitre des activités intégrées au calendrier des événements du 200e anniversaire.
«Depuis de nombreuses semaines, une équipe du Collège Saint-Bernard s’affaire à tout préparer pour assurer aux participants une compétition amicale enlevante, où la bonne humeur sera, comme toujours, au rendez-vous. Au nom du comité organisateurs et des participants au Tournoi provincial Génies en herbe, je remercie de leur générosité nos partenaires : UV Mutuelle, Deloitte, Fédération des établissements d’enseignement privés, Caisse Desjardins de Drummondville et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec», souligne quant à lui Luc Gaudreau, directeur général par intérim du Collège Saint-Bernard.
La population est donc conviée à assister à ces compétitions qui se dérouleront au Collège Saint-Bernard les 15, 16 et 17 mai.