DRUMMONDVILLE. Le prix Mérite du Barreau d’Arthabaska 2015 a été décerné à Me Serge Bernier, avocat au sein de l’étude Bernier Fournier, à Drummondville, lors de l’assemblée générale annuelle du Barreau d’Arthabaska qui se déroulait le 8 mai et qui regroupe les districts judiciaires de Drummond, Arthabaska et Thetford Mines.
Ce prestigieux prix, remis annuellement, est attribué à un avocat du Barreau d’Arthabaska qui s’est particulièrement distingué par l’un ou l’autre des éléments suivants :
-Sa courtoisie, son intégrité, son humilité et ses qualités humaines diverses;
-L’accomplissement d’un haut fait professionnel;
-Sa réputation professionnelle;
-Son dévouement à la cause du Barreau d’Arthabaska;
-Son implication dans la défense des intérêts de la justice;
-La reconnaissance de son engagement social par le Barreau d’Arthabaska;
-Le respect et l’estime qu’il s’est mérité de la part des membres du Barreau d’Arthabaska.
À propos de Serge Bernier
C’est au Cégep de Drummondville, lors de ses études collégiales, que Me Bernier se distingue pour la première fois en obtenant la médaille du gouverneur général, remise à l’étudiant finissant ayant cumulé la meilleure moyenne générale. Il a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 1994 et, l’année suivante, il est devenu membre du Barreau du Québec. Il a ouvert son cabinet privé à Drummondville en 1995, lequel s’est considérablement développé au cours des années comptant actuellement 11 avocats.
En plus d’avoir agi à maintes reprises à titre de Maître de stage, Me Bernier a enseigné le droit au niveau collégial et dispensé, auprès des avocats, plusieurs formations reconnues par le Barreau du Québec.
La Bâtonnière sortante, Me Claudia Chabot, a souligné les implications de Me Bernier auprès du Barreau. En effet, il est président depuis 2014 du Comité de la pratique privée du Barreau du Québec et membre de ce comité depuis 1998. De plus, il siège sur le Comité de discipline du Barreau du Québec depuis 2011.
«Son dévouement ne se limite pas qu’au domaine du droit, ont fait savoir les responsables de l’étude Bernier Fournier. Ce dernier s’implique beaucoup dans sa communauté, notamment à titre de membre du Club Richelieu de Drummondville pour lequel il a été vice-président en 2011 et président en 2012 et 2013, année où il est également devenu membre du C.A du Richelieu International. Enfin, il siège sur plusieurs conseils d’administration dont celui de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummondville depuis 2013 et celui de la Fondation du Collège Saint-Bernard de Drummondville.»
«Il ne fait aucun doute que la remise du prix Mérite du Barreau d’Arthabaska vient confirmer à Me Bernier toute l’appréciation que ses pairs ont pour lui, tant pour son engagement au sein du Barreau du Québec ainsi que son implication dans la communauté Drummondvilloise», ont conclu ses collègues.