DRUMMONDVILLE. La paroisse Bon-Pasteur accueillera le reliquaire de saint frère André, le 29 mai prochain pour une soirée de prière et d’Action de grâce.
Cette visite coïncide avec la clôture du mois de Marie où des paroissiens se réunissent pour la prière du chapelet tous les soirs de la semaine, à 19 h, à l’église Saint-Joseph.
«C’est une dame de la paroisse qui a eu l’inspiration de ce projet et qui m’en a fait part. J’ai donc appelé à l’Oratoire pour vérifier si cela était possible», indique Pierre Rivard, curé de la paroisse Bon-Pasteur.
C’est d’abord un événement de foi et d’espérance puisque le frère André est, sans contredit, le saint le plus populaire du Québec. Ce sera la deuxième visite du reliquaire dans le diocèse, puisqu’à l’automne 2011, il avait été accueilli à la paroisse Saint-Frère André, la première au Québec à recevoir son nom comme vocable paroissial.
«Le curé Gilbert Héon me disait à quel point les gens avaient été émus et fiers de "toucher" à ce saint si proche de nous, malgré les soubresauts actuels concernant la laïcité», expose M. Rivard.
La population sera invitée à s’approcher du reliquaire au cours de cette journée d’Action de grâce pour Drummondville à l’occasion de son 200e anniversaire.
«Notez bien que nous comptons quelques cousins de la famille Bessette chez nous, fait savoir le curé. Je souhaite sincèrement que cette visite du reliquaire soit un moment important pour notre communauté. Ce sera une occasion de rencontre avec un saint de chez nous qui demeure une source d’inspiration pour nous tous.»
Déroulement de la journée
8 h 30 – accueil du reliquaire à l’église Saint-Pie X
9 h – messe d’accueil à l’église Saint-Pie X
11 h – déménagement du reliquaire à l’église Saints-Pierre-et-Paul
Prière silencieuse
14 h 30 – déménagement à l’hébergement Saint-Joseph
15 h – messe avec les résidents
16 h – déménagement à l’église Saint-Joseph
16 h 30 – vêpres suivies de prière silencieuse
18h30 – chapelet 19 h – messe présidée par Monseigneur Gazaille 21 h – clôture de la journée par une prière d’Action de grâce