DRUMMONDVILLE. La nouvelle entreprise EGR, qui est née le premier janvier 2015 de la fusion des cabinets en assurance de dommages EssOR Assurances, Pratte Morrissette et Assuraction, n’a pas mis de temps à se distinguer chez les courtiers d’assurance commerciale au Québec, en faisant l’acquisition de Labrecque, Brouillette & Castelli.
Avec cette acquisition, EGR dit bonifier de plusieurs millions son volume de primes d’assurance, tout en renforçant sa position de leader dans son créneau au Québec, spécialement à Montréal. Mais, selon le Drummondvillois Richard Drouin, qui est vice-président exécutif d’EGR, il y a d’autres avantages à cette acquisition.
«Nous évoluons dans un milieu où les consolidations d’entreprises se multiplient. Par exemple, dans les années 90, on trouvait 2500 courtiers d’assurance, aujourd’hui il n’y en a plus que 700 à peu près. En faisant l’acquisition de Castelli Assurances, non seulement on fait passer de 40 à 150 M$ notre volume de primes d’assurance, mais nous sommes encore mieux placés pour réaliser d’autres acquisitions. Nous restons à l’affût plus que jamais», a expliqué M. Drouin.
Selon lui, EGR se hisse ainsi parmi les cinq plus grands courtiers d’assurance dans son créneau au Québec. La nouvelle équipe comprend notamment des courtiers dédiés à la commercialisation de risques, des préventionnistes, des juristes et des experts en sinistres.
«Nous sommes dans l’assurance commerciale. Il nous faut donc des préventionnistes capables d’évaluer les risques reliés au coût de l’assurance. Par exemple, si un client veut assurer son usine qui fabrique des casques de motoneiges, il y aura beaucoup de critères à évaluer tels que le contrôle de la qualité et les risques de poursuites éventuelles dans un pays comme les États-Unis. L’important est que nous pourrons, au terme des analyses effectuées par nos experts, proposer à ce client le meilleur rapport qualité-prix sur le marché», a conjecturé Richard Drouin.
EGR compte actuellement 10 bureaux et 189 employés.