DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville accueillera, du 10 au 29 mai prochain, 11 étudiants de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, dans le cadre de la quatrième édition de l’école d’été en urbanisme.
Sous la responsabilité de Gérard Beaudet, professeur émérite, et chapeauté par Commerce Drummond, cette année, l’atelier permettra aux étudiants d’élaborer des projets sous le thème suivant : Quel(s) avenir(s) pour les quartiers anciens de Drummondville? Canevas d’un réseau vert et bleu : à la rencontre du cœur de l’agglomération.
S’inscrivant dans la perspective du bicentenaire de Drummondville, l’atelier 2015 consiste à établir les opportunités d’aménagement et de mise en réseau que présentent les constituantes de l’espace public drummondvillois.
Cette année encore, l’atelier s’organisera autour d’un apprentissage théorique et pratique qui s’appuiera sur l’intervention de spécialistes, d’intervenants du milieu, d’ateliers pratiques et de visites sur le terrain. À la fin du stage, l’Institut d’urbanisme procèdera à la tenue d’une conférence publique où les étudiants présenteront le fruit de leur travail devant différents intervenants de la Ville. Ainsi, le 28 mai prochain, les médias et la population seront conviés au dévoilement des résultats de cet atelier.
Rappelons que c’est en 2012, à l’instigation de Commerce Drummond, qu’une entente originale de cinq ans a été signée entre l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal et la Ville de Drummondville, afin de créer une école d’été en urbanisme. Pendant trois semaines, en vertu de cette entente, Drummondville reçoit annuellement une quinzaine d’étudiants du baccalauréat, de la maîtrise en urbanisme et de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Durant cette période, le groupe est hébergé sans frais dans le presbytère de l’Église anglicane St. George et un espace nécessaire à leur formation leur sont gracieusement fourni. À cet égard, nous pouvons souligner la précieuse collaboration de Roger Dubois qui accueille les étudiants, depuis les tous débuts des ateliers, dans l’ancienne usine de Swift Textile.
Cette école d’été procure aux étudiants une occasion unique à travers leur analyse du milieu et de ses problématiques, de se familiariser avec les particularités du travail urbanistique et de proposer des solutions durables. Grâce à l’école d’été, la Ville de Drummondville et les autres acteurs impliqués dans l’avenir du territoire profitent, pour leur part, de l’expertise de jeunes à l’affût de l’innovation urbanistique. (JPB)