DRUMMONDVILLE. Il y a de ces initiatives citoyennes qui méritent d’être encouragées et celle que vient de prendre Isabelle Aubin, en tenant une mégavente de livres usagés au profit des P’tites boites à lunch de la Tablée populaire, entre définitivement dans cette catégorie.
Les 16 et 17 mai, de 8 h à 17 h, sa vente de livres se déroulera au rez-de-chaussée de l’édifice situé à l’intersection des rues Lindsay et des Forges. Le local lui a été prêté gratuitement par le propriétaire Jean-Guy Ferland.
«J’avais le goût de m’impliquer dans ma communauté et quand j’ai lu l’article dans L’Express en février dernier, au sujet du manque de ressources
de la Fondation de la Tablée Populaire concernant leur service des P’tites boîtes à lunch, j’ai voulu donner un coup de main», de nous raconter Isabelle Aubin, qui tient la librairie Tourne la page, au 410 Lindsay, au centre-ville.
Elle en a parlé à Josée Verville, de la Fondation de la Tablée Populaire, qui a donné son accord. Mais ses démarches n’ont pas été sans peine. Après avoir fait circuler l’information sur sa page Facebook, elle a réalisé que l’idée, bien que saluée par plein de monde, n’avançait pas assez vite. «J’ai alors pensé qu’un tirage pourrait attirer les gens davantage et j’ai décidé d’acheter trois billets à 25 dollars pour la Loto-maison. Pour chaque tranche de 10 livres qui me sont donnés, il y a trois chances de gagner l’un des billets au terme du tirage».
La libraire a poursuivi ses efforts pour réussir son événement et elle a fini par avoir l’aide du Centre Drummondville-Sud qui lui fournira une vingtaine de tables afin d’y mettre les livres. Elle a également appris que la bibliothèque de Saint-Cyrille pouvait lui faire don de 100 boites de livres à condition d’aller les chercher. «Dans ma petite Civic, ce n’était pas possible mais le camion de la Tablée populaire a été très utile. Les livres sont maintenant dans le local mais il faudra les ranger par catégories, par exemple les romans et les livres pour enfants. C’est sûr que ces livres ne sont pas tous récents mais je dirais que le tiers d’entre eux sont recherchés. Les autres pourront sans doute intéressés ceux et celles qui aiment lire tout simplement à peu de frais. Les prix varieront de 50 sous à trois dollars. Tous les profits seront remis à la Tablée populaire. Je m’attends à pouvoir récolter 1000 dollars, au moins».
Chose certaine, dit-elle, ça vaudra la peine de se déplacer. «C’est difficile de dire si un livre en vaut la peine. C’est à chacun de voir. Mais les chances seront bonnes de trouver un livre intéressant pour pas cher. Et ce sera pour une bonne cause».