Sculpture. Réjean Pétrin et Guy Montembeault, deux artistes drummondvillois, présenteront au public leurs créations au Salon expo-vente de sculptures en art populaire Les gosseux s’exposent, les 16 et 17 mai à Québec.
MM Pétrin et Montembeault figurent au nombre des 16 artistes invités et seront les seuls à représenter le Centre-du-Québec.
«Ce salon en est à sa première édition. Nous sommes très heureux d’y participer et de représenter notre région», laisse entendre M. Pétrin.
Les deux Drummondvillois y exposeront une vingtaine d’œuvres dont le public pourra acquérir.
Guy Montembeault
Guy Montembeault pratique la sculpture depuis plusieurs années. Son style et l’originalité de ses œuvres, souvent petites, attirent l’attention du public. Ses pièces, souvent complexes, nous questionnent sur les techniques utilisées pour les sculpter. L’artiste drummondvillois gosse non seulement pour passer le temps, mais aussi pour faire des cadeaux aux amis ainsi que pour des causes humanitaires pour lesquelles il fait des levées de fonds.
Réjean Pétrin
Réjean Pétrin a découvert son talent de sculpteur au cours d’un arrêt de travail en 2010. Depuis ce temps, il passe ses loisirs à gosser dans son atelier. Ses créations s’inspirent de souvenirs d’enfance ou sont tout simplement issues de son imaginaire, à moins qu’il ne veuille représenter des situations humoristiques ou fantaisistes. Il réalise aussi des animaux et des personnages qui ont marqué l’histoire du Québec. Ses pièces sont peintes de couleurs chaudes et très voyantes.
«Depuis un certain temps, j’intègre un nouveau matériau à mes pièces : le métal. Mes œuvres sont toutefois toutes aussi colorées», indique celui qui a réalisé en cinq ans presque 150 sculptures.
«Dans quelques semaines, je serai à la retraite, j’aurai alors plus de temps à consacrer pour ma passion!», fait-il savoir.
Le Salon se tiendra au Domaine de Maizerets, situé au 2000, boulevard Montmorency, à Québec, le samedi 16 mai de 10 h à 18 h et le dimanche 17 mai de 10 h à 17 h. Il est animé par Adrien Levasseur et Jean-François Blanchette. L’entrée est libre.