DRUMMONDVILLE. Des arbres de la Place Saint-Frédéric sont joliment décorés d’Å“uvres artisanales. Conçus par les Fermières de Saint-Simon et de Saint-Joseph, ces tricots graffitis ont été installés pour souligner les 100 ans de fondation des Cercles de fermières du Québec (CFQ).
Durant sept mois, une centaine de femmes ont tricoté maille par maille des pièces pour ensuite les assembler afin de former des œuvres originales.
«Les membres des deux Cercles ont participé sans hésiter à ce projet qui laissait libre cours à la créativité. Le tricot graffiti a suscité un sentiment d’appartenance et a développé de la fierté chez les femmes. Elles ont constaté qu’avec un petit carré, on pouvait faire une grande Å“uvre!», explique Carole Richard, vice-présidente du Cercle de Saint-Joseph.
Les quatre tricots graffitis seront exposés jusqu’en juin. L’un d’entre eux fait un clin d’Å“il au 200e anniversaire de Drummondville.
Le tricot graffiti est l’art du tricot pour décorer le mobilier urbain. De plus, c’est un moyen ludique et moderne de communication.
Plus de 600 municipalités du Québec affichent leur appartenance aux CFQ en apposant leur tricot graffiti à l’endroit de leur choix.
Pour suivre La route du tricot graffiti : http://cfq.qc.ca/route-du-tricot-graffiti/ .
Mission
Les CFQ sont une association apolitique de femmes vouées à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi qu’à la transmission du patrimoine culturel et artisanal.