Les pompiers de Saint-Félix-de-Kingsey à l’entrainement

Les pompiers de Saint-Félix-de-Kingsey à l’entrainement

Plus de 25 personnes ont participé à un exercice de mise à feu à Saint-Lucien dimanche matin. En plus des pompiers de Saint-Félix-de-Kingsey

Les pompiers de Saint-Félix-de-Kingsey ont maitrisé deux incendies lors d’un exercice sur le quatrième rang à Saint-Lucien, dimanche matin. Le tout s’est fait en collaboration avec le service des pompiers de Saint-Cyrille, ainsi que du Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec (SIUCQ).

Alexandre Faucher

 

Chaque mois, un exercice du genre est organisé pour pratiquer différentes facettes d’une intervention. Celle de dimanche a notamment permis de perfectionner le travail avec une pelle mécanique lors des deux mises à feu de la matinée.

«Ce genre de pratique nous permet de montrer à nos nouveaux comment un feu progresse, par exemple. Ils peuvent aussi constater comment ça peut être chaud. C’est une bonne façon pour eux de voir, car il y a beaucoup moins d’incendies qu’auparavant», souligne le directeur du service des incendies de Saint-Félix-de-Kingsey, Joël Perron.

Un peu plus de 25 personnes ont été mobilisées pour l’exercice, dont 2 pompiers de Saint-Cyrille, responsables de l’approvisionnement en eau. Cinq membres du SIUCQ ont, de leur côté, géré la circulation aux alentours du site.

Agissant dans des situations qui pourraient réellement se produire, M. Perron a semblé satisfait de la réaction de ses hommes lors des mises en situation de l’avant-midi.

«Tous mes officiers avaient des tâches qui leur étaient spécifiques. Ça leur permet aussi de pratiquer à donner des ordres. Il faut travailler en synergie. De mon côté, au poste de commandement, je devais savoir où ce que tout le monde était, en tout temps. Nous appelons ce genre de pratique du pas-à-pas, nous y allons vraiment par étape», explique le chef des pompiers pour conclure.

Partager cet article