Présentant pour la première fois un livre, Diane Benoit a ressorti les textes qu’elle a écrits dans ses moments sombres d’il y a plus de dix ans. Aujourd’hui grandie de cette épreuve, elle publie son recueil de poésie intitulé «De l’espoir à la vie, pas à pas».
Alexandre Faucher
Avec comme base un thème différent par poème, Mme Benoit a laissé les mots dicter l’allure de ses écrits sans trop d’effort, tellement ceux-ci venaient à elle.
«Ça m’a pris environ quatre ans avant que j’ose relire pour une première fois mes textes, tellement ils me remplissaient d’émotions», confie-t-elle.
Écrit dans des moments difficiles, l’ensemble de poèmes lui a par ailleurs permis d’entreprendre le chemin de la guérison.
Les récits «fragilité» et «Une journée en forêt» en sont de bons exemples. Ce sont ces deux poèmes qu’elle a tenu à lire devant sa famille et ses amis qui se sont réunis samedi après-midi au Centre communautaire Saint-Pierre pour le lancement officiel.
Pour faciliter la réflexion lors de la lecture, elle a également laissé volontairement la plupart des pages de gauche vides, pour que les gens puissent prendre des notes.
«Avec l’espoir, j’ai repris le goût à la vie, pas à pas», ajoute Mme Benoit faisant référence au titre du livre. Cette dernière a également donné des conférences sur le suicide lors des dernières années.
L’ouvrage contient, de plus, des dessins de l’auteure qui tenait à les insérer, tellement ils représentent certains textes. L’illustration de la page couverture vient également d’elle.
Motivée par son entourage
L’idée de finalement publier ses manuscrits à commencer à jaillir de son esprit à l’instant où elle les a fait lire à ses amis.
«La première personne m’a dit que l’écriture ressemblait à du Félix Leclerc! La seconde m’a ensuite déclaré d’être la première à l’acheter. C’est à ce moment que j’ai décidé d’entreprendre cette belle aventure», relate la sympathique dame.
Débutées en novembre, les démarches auront pris au final environ six mois. Au passage, Mme Benoit a aussi récolté des subventions de la part de la MRC Drummond, ainsi que de la Société Saint-Jean-Baptiste.
Mme Benoit a aussi pu compter sur l’aide d’une amie pour l’épauler, Lucille Guévremont-Pelissier. Ayant déjà publié des recueils de poèmes, celle-ci a donc été en mesure d’apporter son soutien la poète durant la préparation du recueil.
«Au final, si ce livre peut aider, ne serait-ce qu’une seule personne à se sentir mieux, j’aurai atteint mon but», termine Mme Benoit.
Les intéressés peuvent contacter l’auteur à l’adresse courriel suivante: diane_benoit@live.ca pour passer leur commande. Ils peuvent aussi se rendre du côté de la boutique la Clé d’or.