HOCKEY. Le programme Perfectionnement hockey David Lizotte n’en est qu’à sa deuxième année d’existence, mais déjà, sa réputation monte en flèche. L’atmosphère positive qui y règne, favorisant l’apprentissage des jeunes participants, n’y est certes pas étrangère.
Proposant deux demi-journées d’entraînement sur et hors glace étalées sur six semaines, ce programme estival se déroulera du 21 juin au 30 juillet, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Il permet aux jeunes hockeyeurs du pré-novice au bantam, tant ceux du récréatif que du compétitif, d’adapter la pratique de leur sport favori à la liberté de l’été.
«L’été est synonyme de plaisir et de vacances. Durant tout l’hiver, nos jeunes sont souvent poussés par le temps et des horaires chargés. Il était donc important de créer une atmosphère plaisante permettant aux jeunes d’apprendre et de s’améliorer tout en développant de bonnes habitudes de travail», explique David Lizotte, en précisant que la solidification des habiletés de base individuelles telles que le patinage, le maniement de la rondelle, les passes et les tirs sont au cœur des séances offertes.
«Il est également souvent difficile pour les parents de coordonner les vacances à des programmes sportifs estivaux. Notre concept flexible permet donc d’inscrire les jeunes aux semaines qu’ils désirent seulement», ajoute cet ancien joueur universitaire et professionnel possédant une solide expérience de 19 ans dans le domaine du coaching.
Le choix de demi-journée va également dans l’approche multisport. David Lizotte rappelle que des études ont démontré l’importance pour un enfant de pratiquer plusieurs sports en bas âge afin de favoriser son développement.
«La pratique d’un seul sport ne devrait pas survenir avant la puberté. Faire un seul sport à l’année est donc déconseillé, même pour les meilleurs. Il a également été démontré que l’apprentissage est meilleur lorsque l’enfant est reposé et qu’il a le temps d’assimiler l’information», souligne l’enseignant au programme multi-sports-études de l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague.
«En été, le jeune doit donner priorité à la pratique de sports d’été. Pour ce faire, il doit avoir le temps et l’énergie d’expérimenter différents sports. Le désavantage des écoles de hockey traditionnelles est qu’on y donne beaucoup d’informations en très peu de temps. L’enfant n’a souvent pas le temps d’assimiler l’information qu’on lui donne qu’il doit déjà en apprendre de nouvelles. Notre concept donne le temps à l’enfant de se reposer et d’expérimenter autre chose tout en solidifiant les techniques de bases de son sport préféré», poursuit l’entraîneur de 37 ans.
Pour prodiguer ses conseils aux jeunes sportifs, David Lizotte sera entre autres entouré des anciens Voltigeurs Frédéric St-Denis et Charles-David Beaudoin ainsi que d’Éric Langlois, qui dirige le programme sport-études en hockey féminin de l’école Marie-Rivier.
«La pédagogie et un bon encadrement sont essentiels pour qu’un jeune prenne plaisir à progresser et à s’améliorer tout en pratiquant et jouant le sport de son choix. La qualité des interventions s’avère donc la base d’un bon apprentissage. Tous nos intervenants partagent l’approche positive et la philosophie du programme. Leurs différentes expériences et leur vécu permettent d’échanger des idées. Ce sont les jeunes qui en profitent à la fin», de conclure David Lizotte. (JH)
Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire à ce programme, il suffit d’écrire à l’adresse courriel david.lizotte@yahoo.it ou de se rendre sur cette page Facebook.