DRUMMONDVILLE. Le Comité de vigilance du Lieu d’enfouissement de Saint-Nicéphore a déposé son rapport annuel 2014 au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Le rapport complet est disponible sur le site web du Comité de vigilance du Lieu d’enfouissement de Saint-Nicéphore à l’adresse www.vigilancewmst-nicephore.org, sous l’onglet communications.
Un bref communiqué fait savoir qu’au cours de l’année 2014, les membres du Comité ont discuté de dossiers variés, dont les travaux effectués au site, le suivi environnemental des eaux, la performance environnementale du lieu d’enfouissement (captage et valorisation du biogaz, embellissement du site) et le bilan de l’année (contribution au fonds de fermeture, au fonds d’urgence et d’action environnementale, etc.).
Comme à son habitude, le Comité dit avoir assuré une vigie du traitement des plaintes adressées à WM. Enfin, les membres se sont rendus sur les lieux du LET à deux reprises, d’une part pour assister à l’échantillonnage d’un puits d’eau souterraine, et d’autre part pour observer l’évolution des travaux de la nouvelle cellule.
Créé en septembre 2006, le Comité de vigilance rassemble des citoyens intéressés par le suivi des activités menées sur le lieu d’enfouissement de Saint-Nicéphore, exploité par Waste Management (WM). Le Comité compte notamment des résidents du voisinage, des élus municipaux, des agriculteurs, des représentants d’organismes socioéconomiques et de groupes environnementaux. Il a pour mandat de veiller à la conformité du site avec les normes en vigueur. Il fait également des recommandations à WM sur le fonctionnement de ses installations et sur les mesures d’atténuation des impacts à mettre en place. Il permet également à la communauté de s’informer et de suivre les activités du site.