DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville permettra à trois restaurateurs mobiles («food truck») de sillonner son territoire dès cet été.
Un projet-pilote, d’une durée de trois ans, autorisera l’émission de trois permis en 2015 et de cinq dès 2016. «C’est un phénomène de plus en plus présent au Québec et de plus en plus populaire», souligne le maire, Alexandre Cusson.
Les camions devront être opérés par des restaurateurs ou des traiteurs qui ont déjà un commerce à Drummondville. «On veut d’abord l’offrir à des gens qui sont déjà des (restaurants) payeurs de taxes à Drummondville», explique-t-il.
Les endroits prédéterminés où ils pourront s’installer sont des lieux où il y a achalandage et qui ne sont pas desservis par un restaurateur à proximité.
Selon des critères bien précis, un comité de sélection désigné par le conseil municipal déterminera qui, parmi les candidatures soumises, pourront exercer leur commerce dans les zones prédéterminées.
Des demandes adressées à la Ville à l’automne et provenant de restaurateurs sont à l’origine du projet. L’intérêt du conseil y était, mais les élus avaient également des préoccupations. Ils voulaient notamment éviter de multiplier l’offre et que les rues soient envahies par ces camions. Ils voulaient également avoir une idée des conséquences possibles sur les événements. Un comité s’est donc penché sur ces questions.
La variété de l’offre culinaire en fonction de l’offre disponible à Drummondville, l’aspect général du camion, la gestion écoresponsable du commerçant et la qualité du dossier de candidature seront pris en considération. «Il faudra que ce soit quelque chose de beau. On ne veut pas que nos rues soient envahies par des véhicules tout rouillés», souligne le maire.
Les restaurateurs ayant reçu le permis de la Ville ne seront pas autorisés sur les sites des grands événements comme au Mondial des cultures, au Bateau dragon et à la Fête des flocons, sauf si les organisateurs ont donné leur autorisation au commerçant.
Les entrepreneurs intéressés doivent soumettre leur candidature entre le 30 avril et le 29 mai auprès du service de l’approvisionnement. Les candidatures sélectionnées recevront leur permis le 15 juin et il sera effectif jusqu’au 30 avril 2016. Leur permis sera valide pour tous les endroits qui ont été déterminés. Le service pourra être offert entre 7 h et 22 h.
Sites où seront permis les camions-restaurateurs :
–Parcs Woodyatt, Sainte-Thérèse et Boisbriand
-Stationnement du boisé Marconi
-Plage publique
-Complexe sportif
-Complexe Marchand
-Parc Bernier (tennis)
-sites d’Arbre en arbre et de La Courvalloise.
-Parcs industriels*
*Dans les parcs industriels, les restaurateurs pourront s’arrêter dans le stationnement d’une entreprise avec qui ils auront pris une entente.