FESTIVAL. Le Mondial des cultures reviendra à sa mission première en misant sur les artistes internationaux et réinventera la tradition avec un concept unique et original pour sa 34e édition qui se tiendra du 9 au 19 juillet.
«Dans un contexte où le secteur événementiel va plus ou moins bien, il fallait se démarquer en se renouvelant afin de proposer un produit unique», affirme Benoit Villeneuve, président du Mondial des cultures.
«Après un lac-à-l’épaule très productif à l’automne dernier, nous avons élaboré un plan stratégique que nous avons présenté aux membres du conseil d’administration ainsi qu’au conseil de ville en janvier. Tout le monde était enchanté. Une semaine après, nous avons tenu des focus groupe et réalisé des sondages. Des statistiques intéressantes y sont ressorties et nous ont révélé que 38 % des gens viennent au Mondial pour l’ambiance, 22 % pour les ensembles folkloriques et 11 % pour le volet découverte», explique Charles Guillemette, directeur général de l’organisation.
L’organisation s’est donc donnée comme mandat de présenter les diverses facettes des cultures et traditions du monde, notamment à travers les danses des ensembles folkloriques, mais également par le chant, les contes, la cuisine, et les arts du cirque.
«Depuis quelques années, les visiteurs pouvaient assister à des spectacles d’artistes populaires, mais cette année, nous avons voulu délaisser ce volet pour miser sur notre force : les ensembles folkloriques. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de noms connus, mais ce sera présenté différemment», souligne le directeur général.
Un concept qui mise sur l’ambiance
Pour cette 34e édition, les visiteurs seront invités à un voyage autour du monde dans la «capitale mondiale». L’aventure commencera aux douanes pour se poursuivre dans une véritable petite ville où se côtoieront différentes cultures.
«Notre concept est de créer une ville dans une ville. Les gens entreront dans un univers imaginaire qui misera sur l’ambiance pour faire vivre une expérience internationale culturelle intense aux visiteurs grâce à un concept d’aménagement unique», laisse entendre M. Guillemette, très enthousiaste.
La programmation offrira une variété d’artistes internationaux où les spectacles miseront sur la découverte et l’esprit festif. D’ailleurs, La Piazza SAQ inspirée des grandes places publiques d’Europe accueillera une petite scène ceinturée de commerçants, idéale pour des spectacles de proximité. Une grande scène sous chapiteau, Le Grand théâtre Loto-Québec, offrira une ambiance plus feutrée, des places assises et des loges corporatives.
«Anciennement la Folkothèque, Le Grand théâtre sera la place pour voir tous les grands spectacles», précise le directeur général.
Une nouvelle signature
Pour faire rayonner l’ensemble des améliorations et redéfinir l’identité de l’organisation, il était primordial pour le Mondial des cultures de se doter d’une nouvelle signature. Une image actuelle, vivante, festive et colorée et qui ne dénature pas l’événement.
Le message de la campagne 2015 porte le slogan «Ici, on est ailleurs» faisant référence à l’immersion, au voyage enchanteur qui sera offert aux festivaliers et à l’offre unique qui permettra de s’évader au beau milieu du parc Woodyatt fraîchement amélioré dans le cadre du 200e anniversaire de la ville.
Pour souligner ce renouvellement majeur, les Drummondvillois pourront bénéficier d’une promotion spéciale en exclusivité du 29 avril au 2 mai. Pour ces quatre jours seulement, le passeport sera en vente à 30 $ (40 $ à prix régulier) à la Maison des Arts de Drummondville.
La programmation complète de la 34e édition sera dévoilée le 20 mai prochain.