DRUMMOND. Celle qui, selon toute vraisemblance, sera confirmée la semaine prochaine candidate du Bloc Québécois dans Drummond, Diane Bourgeois, dit déplorer l’absence de considération du gouvernement conservateur face aux attentes du Québec dans le budget.
Dans un communiqué transmis à la presse, elle affirme: «À quelques mois des élections, on ne pouvait s’attendre à rien d’autre qu’un budget aux visées nettement électoralistes. Ce que ce budget confirme sans l’ombre d’un doute c’est l’existence du déséquilibre fiscal. Alors que les Québécois se voient imposer des politiques d’austérité par le gouvernement Couillard, Ottawa ne rétablit pas les transferts en santé, ne compense pas le Québec pour la déduction pour les frais de garde. Pire, en doublant le plafond des CELI, il impose son idéologie au gouvernement du Québec qui devra payer pour une partie des décisions prises par Ottawa. C’est facile d’être généreux avec l’argent des autres».
Son communiqué rappelle que le Bloc Québécois avait demandé, dans ses attentes budgétaires, au gouvernement fédéral d’éliminer le fractionnement du revenu, d’augmenter le taux d’imposition des grandes entreprises à 16,5 % et de 18 % pour les banques et les pétrolières, de limiter le recours aux paradis fiscaux, d’abolir le crédit d’impôt pour le financement des partis politiques, d’imposer une surtaxe aux contribuables les mieux nantis de 1,5 % et de se départir des actions restantes de GM. Selon Mme Bourgeois, ces mesures auraient permis d’avoir la marge de manœuvre nécessaire afin de poser des gestes concrets pour les travailleurs, pour nos régions et pour que le Québec reçoive sa juste part.
«Alors que le Québec travaille à s’affranchir des énergies fossiles, le gouvernement conservateur choisit d’investir près de 100 millions de dollars pour faire la promotion des oléoducs auprès de la population. En contrepartie, l’investissement pour la création d’emplois est mièvre et mollasson. Il n’y a rien de prévu en infrastructure pour cette année, rien pour la prévention du radicalisme et rien pour compenser nos producteurs laitiers et fromagers», dénonce-t-elle.
La candidate du BQ s’inquiète de la décision du ministre des Finances d’équilibrer son budget en allant grappiller des sommes un peu partout. «L’exercice auquel Joe Oliver s’est livré témoigne de l’incapacité de ce gouvernement à atteindre ses cibles : il est allé une fois de plus piger dans la caisse d’assurance-emploi; il s’est servi du Fonds pour éventualité, Fonds dont il a abaissé le financement pour les prochaines années; il effectue une ponction dans la banque des congés de maladies des fonctionnaires fédéraux alors que les négociations autour de leur convention collective sont toujours en cours! Pour affirmer qu’il a atteint l’équilibre budgétaire, le gouvernement conservateur s’est livré à une véritable comptabilité créative».
Assemblée d’investiture le 28 avril
Par ailleurs, l’Assemblée générale d’investiture est prévue pour le 28 avril prochain.
«La tenue d’une investiture est un moment important dans la vie d’un parti, a souligné Robert Poisson, président de l’exécutif. C’est l’occasion de confirmer le choix de la personne qui portera nos couleurs et notre programme lors de la prochaine élection. Notre exécutif est à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines afin de mobiliser les troupes et de rassembler toutes nos énergies autour de celle qui sera notre candidate dans Drummond. Nous avons un seul objectif en tête : reprendre la circonscription de Drummond afin de faire entendre la voix des gens d’ici à Ottawa ».
La soirée d’investiture se tiendra au Centre communautaire St-Pierre à compter de 19h 30. Elle confirmera le choix de Diane Bourgeois comme candidate dans Drummond.