COURSE À PIED. À sa huitième édition, le Raimbaucourons de l’école secondaire Jean-Raimbault de Drummondville rendra un hommage posthume à Clément Proulx. Cette classique annuelle se déroulera le vendredi 8 mai 2015, à compter de midi, sur la piste d’athlétisme du Complexe sportif Marchand.
Ancien éducateur physique et directeur-adjoint à l’école Jean-Raimbault, Clément Proulx a été un pionnier de l’athlétisme à Drummondville à son époque. Il est décédé l’an dernier, à l’âge de 77 ans, le 8 mai 2014, le jour même où près de 1000 élèves participaient au Raimbaucourons.
«Mon oncle a été un bon modèle pour moi et l’homme de confiance de ma famille. En plus d’être un passionné d’athlétisme, il était un bon nageur. Il était donc un bel exemple d’activité physique et de bénévolat. Aujourd’hui, à son image, je continue à être impliqué dans la communauté, que ce soit par l’entremise du basketball ou des Jeux du Québec», a témoigné son neveu, Michel Proulx, anciennement de l’organisme Loisir Sport Centre-du-Québec.
Organisé depuis 2008 dans le cadre du mois de l’éducation physique et du sport étudiant, le Raimbaucourons précède la populaire Course des Chênes-toi, qui aura lieu le 17 mai. En plus des élèves du secondaire et du primaire, les membres de leurs familles, le personnel enseignant ainsi que les anciens de l’école Jean-Raimbault, toute la population des environs de Drummondville est invitée à participer à cette épreuve de course et de marche.
Cette année, il sera possible de faire un don à la Fondation René-Verrier, qui offre un soutien aux personnes atteintes de cancer, notamment par l’intermédiaire de la Maison René-Verrier. Des billets de tirage seront vendus, ce qui permettra à une personne de gagner une œuvre intitulée «Don de soi» signée par l’artiste Nancy Bélisle.
«Le lien entre notre course et cette fondation, c’est celui qui existe entre l’activité physique et la lutte contre le cancer, l’ennemi public numéro un dans notre société», a expliqué l’éducateur physique Denis Lambert, qui coordonne l’événement en compagnie de ses collègues.
Le député néo-démocrate François Choquette et l’ancien skieur acrobatique Pierre-Alexandre Rousseau agiront à titre de co-présidents d’honneur du huitième Raimbaucourons.
«En tant qu’enseignant de formation, je suis conscient de l’importance du sport et d’une vie équilibrée lorsque vient le temps de parler de persévérance scolaire et de réussite scolaire. C’est pourquoi je serai présent le 8 mai afin de participer à la course et d’encourager les jeunes à bouger», a fait savoir François Choquette lors d’une conférence de presse tenue au restaurant La boîte à lunch.
Pour s’inscrire au Raimbaucourons, il suffit d’appeler au 819 474-0750, poste 6898