DRUMMONDVILLE. Dans le cadre de la tournée québécoise qu’il entreprend à l’initiative du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), dont est membre le CPE-BC les Petits Lutins de Drummondville, le cinéaste-documentariste français Bernard Martino sera de passage le 29 avril au Collège Ellis pour une ciné-conférence intitulée Sur le chemin de l’autonomie.
M. Martino viendra présenter son plus récent documentaire Lóczy, une école de civilisation. Grâce aux images du film et aux échanges qu’ils pourront avoir avec le cinéaste qui témoignera de ce qu’il a vu et vécu dans la «garderie» de Budapest, les parents et les professionnels pourront partager leur expérience et leur vision de l’éducation à la petite enfance.
Ceux-ci verront à établir comment la démarche pédagogique qui fait l’objet de ce documentaire pourrait se concrétiser dans les milieux de garde éducatifs dont le Québec s’est doté. Cette ciné-conférence permettra en outre de redécouvrir comment le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance, trouve à se concrétiser dans nos milieux.
Bref, cet événement invitera les personnes présentes à pousser plus avant la réflexion en se posant quelques questions essentielles : comment peut-on respecter l’unicité de chaque enfant alors que celui-ci fréquente un service de garde et qu’il fait partie d’un groupe? Comment l’accueil des tout-petits dans nos structures québécoises peut-il être amélioré?
La ciné-conférence se tiendra le 29 avril, de 19 h à 22 h, au Collège Ellis.