DRUMMONDVILLE. Le Comptoir alimentaire Drummond lance sa campagne de financement annuelle avec beaucoup d’espoir. Les entreprises et la population de la MRC de Drummond sont appelées à faire preuve d’une grande générosité envers l’organisme et ses 1940 ménages dans le besoin.
«L’objectif est fixé à 180 000 $, un objectif ambitieux, mais nécessaire au maintien de sa mission première de soulager la faim des personnes et familles démunies d’ici et ainsi diminuer l’angoisse et l’anxiété que cause l’incapacité à nourrir sa famille adéquatement», souligne Richard De Blois, l’un des deux présidents d’honneur de la campagne de financement.
Le service de dépannages alimentaires de dernier recours du Comptoir alimentaire Drummond ne connaît pas de répit et la hausse du coût de la vie n’aide en rien les ménages à faible revenu. Des familles avec un seul revenu au salaire minimum, davantage de personnes âgées, des personnes atteintes de cancer et des parents dont un enfant est gravement malade viennent cogner à la porte comme ultime alternative.
«En comblant leur faim et en cessant de penser à comment ils pourraient nourrir leurs enfants, les gens dans le besoin peuvent consacrer leur énergie à trouver des solutions pour se sortir de la misère, affirme Caroline Milot, présidente d’honneur également. Quand ils viennent ici, c’est certain que la fierté en mange un coup, mais en même temps, il faut voir cette aide comme un tremplin vers des jours plus heureux.»
Appel à la générosité
Dans le Publisac du 13 mai, le dépliant et l’enveloppe-retour de la campagne de financement y seront insérés. Il sera alors possible de faire parvenir les dons en argent en toute simplicité. Il est aussi possible de donner en ligne en se rendant au www.comptoiralimentairedrummond.com/dons-pour-la-campagne-de-financement .
Près de 700 entreprises de la région recevront également l’enveloppe-retour. M. De Blois et Mme Milot invitent les dirigeants à soutenir le Comptoir alimentaire et leur rappellent que ce n’est pas le montant du don qui compte, mais bien la contribution de chacune d’entre elles.
«C’est avec des 20 $ qu’on fait des 100 $ et chaque dollar amassé à un impact sur le mieux-être des gens d’ici», laisse entendre Mme Milot.
De plus, de mai à septembre, des bénévoles prendront place chez les marchands épiciers de la région afin de proposer à la population des outils promotionnels, à savoir des blocs-notes, des stylos et des sacs réutilisables.
D’autres façons de donner
Pour les citoyens qui aménageront un jardin, ils sont invités à penser à l’organisme en venant porter quelques fruits et légumes, lesquels pourront être redistribués lors de la confection des dépannages alimentaires.
Par ailleurs, le 23 juin, dans le cadre des célébrations de la Fête nationale à Drummondville, le Comptoir alimentaire tiendra un kiosque à l’entrée du site afin d’amasser un maximum de denrées non périssables. Les réserves de la Guignolée s’épuisant rapidement en raison des nombreuses demandes d’aide, les dons seront des plus appréciés cette journée-là ainsi que tout au long de la semaine au 1655, rue Corriveau.
Finalement, le Bedon Dons est de retour pour une deuxième édition. Le principe est simple : se faire commanditer sa perte de poids pour ensuite remettre les sous amassés à l’organisme. L’inscription se fait en ligne au http://www.comptoiralimentairedrummond.com/bedon-dons ou par téléphone, au 819 478-9070.
Une triste réalité
• La campagne de financement annuelle permet à plus de 1900 ménages, dont 1537 enfants, de recevoir gratuitement des dépannages alimentaires. • Près de 50 % de ces ménages sont temporairement privés de tout revenu pour faire l’achat de nourriture. En moyenne, après huit semaines d’aide, les gens retrouvent une certaine autonomie alimentaire. • En 2014, le Comptoir alimentaire a distribué plus de 16 800 dépannages en sacs d’épicerie.