DRUMMONDVILLE. Le Forum jeunesse Centre-du-Québec (Forum ou Forum jeunesse) annonce avoir appris ce matin que le gouvernement de Philippe Couillard mettait fin au financement des forums jeunesse régionaux du Québec.
Encaissant difficilement la nouvelle, les membres et les employés du Forum jeunesse s’expliquent mal cette décision alors qu’on leur avait laissé entendre que les forums devaient avoir un rôle prépondérant à jouer dans la future politique jeunesse du gouvernement du Québec.
Jessica Poiré, présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec qualifie d’inacceptable et d’irrespectueuse l’attitude gouvernementale dans le dossier. «En refusant de nous consulter et d’écouter les idées que nous voulions lui soumettre afin d’ajuster les Forums à la vision gouvernementale, ce dernier a préféré faire preuve de dogmatisme en agissant arbitrairement. Son mutisme et l’incertitude qu’il a volontairement laissé planer pendant plusieurs semaines quant à l’avenir des Forums est un manque flagrant de respect envers les bénévoles et les travailleurs qui y ont investi depuis des années temps et énergies. Force est de constater que le gouvernement a choisi de bâillonner la jeunesse et d’alimenter le cynisme.»
Ce sont donc un peu plus de 300 administrateurs de moins de 35 ans que le gouvernement évince. Ces jeunes administrateurs qui avaient une réelle volonté de participer concrètement aux réflexions et aux décisions qui les touchaient en leur permettant d’identifier eux-mêmes les priorités et les pistes d’actions qu’ils souhaitent voir se concrétiser dans leur milieu se retrouvent désormais orphelins d’instances PAR et POUR les jeunes en région.
Véritable institution dans la région, c’est 14 ans d’expertise et d’actions vouées à l’amélioration des conditions sociales, culturelles et de participation citoyenne des jeunes de la région qui sont balayées du revers de la main.
Les activités de tous les forums jeunesse prendront fin au 30 juin 2015.
Les projets signés dans le cadre du Fonds régional d’investissement jeunesse seront honorés jusqu’au 31 mars 2016. Les promoteurs concernés seront avisés des modalités dans les meilleurs délais et tout sera mis en oeuvre afin d’assurer une transition harmonieuse. (JPB)