MUSIQUE. Le centre-ville se transformera en véritable plate-forme musicale le 21 juin alors que se tiendra la Fête de la musique, un important événement culturel déjà célébré dans 120 pays. Cette activité s’inscrit dans le cadre des festivités du 200e de Drummondville.
Précisément, une centaine d’artistes attendus seront répartis sur 20 emplacements, de 14 h à 21 h, dans les rues du centre-ville et dans des endroits inusités. Le soir venu, les bars et restaurants poursuivront la fête dans leur établissement respectif. La population pourra ainsi s’imprégner de différents styles musicaux, et ce, tout à fait gratuitement.
«Cette première édition permettra aux citoyens de rencontrer, de découvrir et d’apprécier le talent d’artistes amateurs et professionnels. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la participation de notre porte-parole, la pétillante Brigitte Boisjoli», indique Johanne Marceau, directrice générale de la Corporation des fêtes du 200e.
La chanteuse drummondvilloise est très honorée d’avoir ce titre.
«Lorsqu’on m’a proposé le rôle de porte-parole, j’étais très touchée, car vous savez, j’aime ma ville, j’en suis très fière et j’en parle beaucoup. C’est ici que ma carrière a débuté, avec les Légendes fantastiques, mais aussi, grâce à Michel Cusson, qui m’avait repérée lors d’une prestation au Festival de blues à la Place Saint-Frédéric. La Fête de la musique donnera certainement un bon coup de pouce aux musiciens pour lancer leur carrière», affirme-t-elle.
Une tradition
La Fête de la Musique est l’une des plus importantes manifestations culturelles en France aussi connue comme la Journée mondiale de la musique qui a lieu depuis 1982. En 2014, plus de 460 villes dans 120 pays ont célébré la Fête de la Musique. L’événement est fixé à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été.
Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, est certain que l’événement pourrait revenir d’année en année.
«Lorsque la Corporation a été créée, nous avions déjà l’impression que certaines activités organisées deviendraient une tradition. Nous avons jusqu’à maintenant tout un choix et la Fête de la musique en sera certainement une. J’espère que la population répondra en grand nombre, car c’est une occasion d’assister à une belle fête, mais aussi d’en prendre part», expose-t-il.
Musiciens recherchés
La Corporation est donc à la recherche d’une centaine d’artistes solos ou en groupes.
«La beauté du concept de la Fête de la musique, c’est de permettre à plusieurs styles musicaux de cohabiter dans un même espace le temps d’une journée», laisse entendre Mme Marceau.
La priorité sera donnée aux artistes locaux (60 %), mais un pourcentage des places sera réservé pour les musiciens provenant de l’extérieur de Drummondville. Les artistes choisis auront donc la chance de présenter 45 minutes de leur matériel. Les entreprises sont également invitées à former une ou plusieurs équipes et venir présenter d’une à trois prestations dans le cadre du Défi Entreprises.
Les intéressés sont invités à s’inscrire sur le site web du 200e (d200.ca) jusqu’au 22 mai.