DRUMMONDVILLE. Quatre élèves du Collège Saint-Bernard se sont illustrés lors de la finale québécoise d’Expo-sciences et représenteront la région lors de l’exposition pancanadienne, en mai, à Fredericton.
Louis-Antoine Gervais, Charles-Antoine Jauron, Sarah St-Pierre et Catherine Laferté, tous des élèves de secondaire 4, ont retenu l’attention des juges lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec qui se tenait du 16 au 19 avril à l’école polyvalente Nicolas-Gatineau en Outaouais. Dans le cadre de cet événement, les 125 meilleurs projets scientifiques de la province étaient présentés.
Avec leur projet «Le pouvoir des glucides», Louis-Antoine Gervais et Charles-Antoine Jauron ont mis la main sur le prix de reconnaissance Francis-Boulva. «En utilisant des levures, nous sommes parvenus à calculer la vitesse d’absorption et de métabolisation des différents sucres que nous consommons. Connaître ces vitesses nous permet de mieux contrôler notre glycémie et de calculer l’apport glucidique dont nous avons besoin avant, pendant ou après une activité physique», résume la présentation de leur projet.
Sarah St-Pierre et Catherine Laferté sont pour leur part reparties de Gatineau avec le prix de l’Ordre des chimistes du Québec pour leur projet «Les protéines recombinantes». «Nous avons visité la compagnie Feldan, oeuvrant dans le milieu des biotechnologies, où nous avons participé à la production d’un tirage de protéines recombinantes auquel nous avons aidé à faire passer quelques contrôles de qualité afin de s’assurer qu’il était prêt à être commercialisé», mentionne leur texte de présentation.
Premier Prix Hydro-Québec
Étudiant au Cégep de Rimouski, Olivier Cloutier, 18 ans, s’est vu remettre le Premier Prix de l’Expo-sciences, remis au projet ayant obtenu la plus haute note des juges, pour «Projet Chìa : une cure précolombienne».
La 37e Super Expo-sciences Hydro-Québec a permis de remettre une valeur de 250 000 $ en prix à des exposants âgés de 12 à 20 ans, provenant de toutes les régions du Québec. (JÉ)