INTRONISATION. Après David Marin et Jean-Patrick Balleux, le fantaisiste mondialement connu Michel Lauzière a été à son tour intronisé au Mur de la culture de l’école secondaire Jean-Raimbault.
L’intronisation a pris la forme d’une conférence de presse le 16 avril à la bibliothèque de l’établissement scolaire, où une vingtaine de personnes y ont assisté.
Une plaque de reconnaissance, sur laquelle on peut y lire les grandes lignes du parcours et des exploits de cet artiste multidisciplinaire, a été fixée au Mur de la culture.
De toute évidence, le Drummondvillois, content de revenir à son ancienne école où il y a étudié de 1967 à 1970, était très honoré de recevoir cet hommage.
«C’est vraiment ici que mon intérêt pour les arts et le monde du spectacle et, aussi, ma carrière, ont pris racine. Cette intronisation vient en quelque sorte boucler la boucle. Ça me fait chaud au cœur de recevoir cette reconnaissance et ça me donne l’impression que je n’ai pas perdu mon temps, que je n’ai pas travaillé pour rien», a-t-il exprimé.
Celui-ci prépare un dvd dont sa sortie est prévue pour l’automne.
«J’y fais le bilan de ma carrière. À 61 ans et 40 ans de métier, je commence à avoir du millage!», indique-t-il, ajoutant qu’il commence à ralentir la cadence.
Une carrière de 40 ans
Humoriste, musicien, acrobate, jongleur, caricaturiste, peintre et auteur du Dictionnaire inutile mais pratique, Michel Lauzière est le prototype même de l’artiste multidisciplinaire. Sur scène, il combine ses talents pour susciter tantôt la surprise, tantôt l’éblouissement et immanquablement le rire chez les spectateurs. L’originalité de ses créations et sa présence sur scène constituent les piliers sur lesquels il a bâti une carrière fort impressionnante.
Après plusieurs années de succès en duo (les Foubrac, de 1975 à 1988), Michel Lauzière lance sa carrière solo en 1989. Depuis, il a été invité à se produire dans 55 pays, sur cinq continents.
Avec plusieurs extraits vidéos viraux sur le Web et de nombreuses apparitions dans les plus prestigieux réseaux de télévision d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord (invité, entre autres, au Late Show de David Letterman et au Tonight Show de Jay Leno), Michel Lauzière compte parmi les comiques visuels les plus appréciés au monde.