DRUMMONDVILLE. Alexandre Cusson a fait savoir qu’une tournée accélérée de quelques villes européennes aura lieu du 3 au 8 mai dans le but d’en apprendre davantage sur les «villes intelligentes».
Cette tournée, organisée par le magazine Les Affaires en collaboration avec des partenaires dont l’UMQ, permettra à des élus et des fonctionnaires de plusieurs villes du Québec, de taille semblable à celle de Drummondville, de visiter Barcelone, Montpellier, Lyon et Paris. Le maire sera alors accompagné de Philippe Mercure, adjoint au directeur général.
«Le concept de ville intelligente n’est pas encore bien défini, mais il y a lieu de voir comment c’est appliqué ailleurs. Nous avons déjà un aperçu avec des applications comme Voilà (qui permet de signaler des problèmes non urgents, comme des nids de poule ou des lampadaires brisés) et Info matières résiduelles, mais on peut aller plus loin que ça. La connexion wifi dans le centre-ville, la sécurité, le transport en commun, la gestion de l’eau, les travaux publics sont autant de domaines à explorer dans le but de créer une liaison entre la ville et le citoyen», a relaté M. Cusson.
Selon le maire, la tournée sera rapide et intensive. «Ça commence avec le petit déjeuner à 6 heures le matin et ça finit le soir vers 22 heures. Après des visites à Barcelone, Montpellier et Lyon, nous irons à Paris pour y rencontrer Axelle Lemaire, qui est secrétaire d’état au numérique en France. Mme Lemaire est une Québécoise qui est née à Hull et qui est en France depuis très longtemps».
En tout, 11 villes québécoises, dont Sherbrooke, Gatineau et Magog, seront représentées par une vingtaine de personnes. Sept organisations y délégueront aussi des représentants. Le maire Cusson prévoit en faire un résumé à son retour.
Dans un dossier récent sur les villes intelligentes, le magazine Les Affaires faisait remarquer que le concept tient davantage de la stratégie que de la recette ; il n’y a pas de façon de faire unique pour rendre une ville plus intelligente. Les villes intelligentes visent à améliorer la qualité de vie des citoyens et à stimuler l’économie locale, réduire l’empreinte écologique et faciliter la mobilité urbaine. Pour citer un exemple, À Barcelone, les poubelles sont munies de capteurs indiquant leur poids, ce qui permet au service de collecte des ordures d’optimiser le parcours et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.