Ce n’est qu’un début

Ce n’est qu’un début
Le vice-président de la CCID André Komlosy

DRUMMONDVILLE. Les tables sectorielles formées dans le cadre du Colloque du bicentenaire, tenu mardi au Best Western, resteront bien vivantes, a assuré le président de la Chambre de commerce de Drummond, Luc Gaudreau, lors d’une allocution.

Celui-ci a témoigné de la volonté ferme de la CCID d’assurer le suivi de la réflexion entreprise dans chaque secteur. Les tables seront également consultées périodiquement par la Chambre, a-t-il ajouté, afin que les objectifs du Colloque soient atteints.

La préparation du colloque a débuté il y a plusieurs mois et le tout s’est effectué par l’entremise d’une démarche structurée. Chaque groupe s’est réuni à quelques reprises avant le grand jour afin de déterminer les grandes lignes des enjeux et de la vision de leur secteur.

«On avait des ambitions et les présidents de chaque table ont excédé ces ambitions», a mentionné le président du Colloque et vice-président de la CCID, Gerry Gagnon, en soulignant que le défi de réunir autant de personnes aussi occupées en une journée était colossal.

En matinée, les présidents de chaque table sectorielle ont brièvement présenté leur travail effectué au fil des rencontres préalables. Par la suite, inspirés par ces présentations, les 11 groupes sont retournés en réunion afin de raffiner leurs énoncés de vision et d’identifier des synergies possibles avec les autres tables.

Le secteur étant le plus transversal, c’est-à-dire celui ayant de plus de liens avec les autres tables, s’est avéré être celui de l’éducation et de la formation. Cet élément risque donc de se retrouver dans la vision unifiée qui sera élaborée au cours des prochaines semaines.

En après-midi, tous les participants se sont réunis en plénière afin de bâtir une vision commune sur l’avenir de Drummondville. Cet exercice interactif a permis de débattre en groupe de l’importance des enjeux qui doivent mobiliser toute la région.

La CCID déposera, au cours du mois de mai, les résultats de cette mobilisation qui servira entre autres à alimenter la planification stratégique de la Ville. Cette dernière sera mise de l’avant en 2015, a fait savoir le maire Alexandre Cusson.

Thèmes mentionnés

Lors de la plénière de l’après-midi, les participants étaient appelés à prendre le micro pour partager leur vision et leurs priorités pour Drummondville. Voici un aperçu des thèmes qui ont été mentionnés lors de ce remue-méninge.

-Projet la tour de Drummondville -École de productivité -Collaboration -Concertation -Synergie -Mobilisation -Plan d’action -Ville intelligente -Capitale manufacturière -Visibilité -Région à part entière -Qualité de vie -Volonté politique -Participation citoyenne -Achat local -Agrotourisme -Protection de l’environnement -Tourisme sportif

 

Autre texte à lire ici. 

Partager cet article