DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville informe les citoyens que le couvert de glace de la rivière Saint-François ne pose plus de problème.
Par conséquent, la rivière s’écoule maintenant normalement.
Il s’agit d’une excellente nouvelle, car Drummondville évitera toutes inondations dues aux embâcles hivernaux.
Du 2 au 14 avril derniers, la rivière Saint-François était sous haute surveillance dans le but de prévenir d’éventuelles inondations. À la demande du coordonnateur des mesures d’urgence de la Ville de Drummondville, Steven Watkins, les équipes du Service de la sécurité incendie, de la Sûreté du Québec, du Service d’intervention d’urgence civil du Québec et d’Hydro-Québec ont été mobilisées pour assurer une surveillance accrue. Cette mesure s’est avérée nécessaire pour parer à d’éventuels débordements des 30 kilomètres de la rivière Saint-François située sur le territoire drummondvillois. Le moment le plus fort de la surveillance a eu lieu le 13 avril dernier où les riverains ont été avisés de demeurer vigilants et d’être prêts à toutes éventualités. Heureusement, les glaces se sont vite dispersées, stabilisant la situation.
Rappelons que, d’année en année, outre la possibilité d’occurrence, le comportement de la rivière ne peut être connu. C’est pourquoi la Ville effectue des travaux préventifs avec l’aide d’une excavatrice flottante. Les travaux réalisés à la fin du mois de février ont pour le moins été concluants, puisque les glaces ont suivi le chenal creusé par cette technologie. (JPB)