DRUMMONDVILLE. Groupe Soucy vient de réaliser, en collaboration avec les gouvernements d’Ottawa et de Québec, le plus gros projet d’investissement manufacturier dans l’histoire de Drummondville, en injectant une somme de près de 108 millions de dollars.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a confirmé l’attribution par l’entremise d’Investissement Québec de prêts totalisant 17,8 millions de dollars à Groupe Soucy alors que le ministre de l’Agence de développement économique du Canada, Denis Lebel, a annoncé une contribution financière remboursable de 9 millions $.
En conférence de presse ce matin, en présence de Gilles Soucy, fondateur de l’entreprise, du président et chef de l’exploitation Éric Côté, et du maire Alexandre Cusson, il a été expliqué que le montant de 107,8 millions $ permettra de créer 162 emplois, dont 140 à Drummondville et 22 chez Soucy Techno à Sherbrooke.
«Nous allons renforcer notre compétitivité mondiale. Nous voulons une croissance soutenue dont la courbe est toujours parallèle à celle de la profitabilité. Plus précisément, cet investissement servira au moulage de chenilles de caoutchouc plus performantes et plus spécialisées (pour les secteurs agricole et de la défense), au développement de nos expertises et à l’aménagement d’un centre d’essais», a déclaré Éric Côté. Selon lui, les 140 emplois à venir à Drummondville seront des emplois spécialisés dans une proportion de 70 %.
«Il ne faut pas oublier que, dans le domaine militaire, nous sommes les seuls au monde à fabriquer des chenilles en caoutchouc. Toutes les autres chenilles sont en métal. Les nôtres sont plus légères et offrent beaucoup moins de vibrations. Le potentiel est énorme», a-t-il reconnu.
Quant au centre d’essais, qui comprendra une piste circulaire extérieure, fort utile pour les ingénieurs, il devrait être terminé vers la fin de l’été.
«Ce qui a toujours fait la force du Groupe Soucy, c’est que les profits ont été réinvestis. Par exemple, dans les huit dernières années, c’est 200 millions $ qui ont été injectés dans les équipements, les nouveaux produits et la recherche. Pas moins de 750 emplois ont été créés. Le projet actuel est en quelque sorte une première phase s’échelonnant sur trois ans, qui pourrait bien atteindre les 165 millions $ en investissement», a précisé M. Côté.
Pour sa part, le ministre Daoust a parlé d’un partenariat avec le gouvernement du Québec. «Le Groupe Soucy est reconnu mondialement pour son expertise et sa capacité d’innover, il est un véritable chef de file dans les secteurs des équipements de transport et de la défense. Notre gouvernement n’est pas subventionnaire ici, il est partenaire. Si c’est bon pour l’un, c’est bon pour l’autre», a-t-il affirmé. L’aide financière accordée par Québec comprend notamment un prêt de 15,2 millions de dollars pour l’expansion des deux usines de Soucy International de Drummondville et l’attribution d’un prêt de 2,6 millions de dollars pour l’agrandissement de l’usine de Soucy Techno de Sherbrooke.
Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, a fait savoir que cette somme de 108 millions $ représente le plus gros investissement manufacturier dans l’histoire de Drummondville.
De son côté, le maire Cusson a mis en lumière qu’encore une fois le Groupe Soucy illustre le dynamisme économique drummondvillois. «On voit ici pourquoi Drummondville est premier de classe au niveau de la diversification économique. En 2015, on se dirige vers un record en matière d’investissement industriel. Pour 2014, les chiffres seront dévoilés prochainement», a-t-il révélé.
Alexandre Cusson a conclu sa brève allocution en soulignant que Gilles Soucy appuie «notre projet d’agrandissement de l’aéroport», sans aucun doute dans le but d’envoyer un petit coucou à Denis Lebel qui venait d’annoncer, deux heures plus tôt, à Victoriaville, une subvention de près de 3 millions $ pour allonger la piste de l’aéroport régional André-Fortin.