DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville a reçu un appui financier du gouvernement du Canada dans le cadre de son 200e anniversaire de fondation.
Dans un communiqué en provenance d’Ottawa, Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier de 178 900 dollars à la municipalité de Drummondville.
De cette somme, 118 900 dollars serviront à la célébration du 200e anniversaire et 60 000 dollars seront consacrés au projet d’Espace Frederick-George-Heriot. Le ministre Lebel, qui était justement de passage à Drummondville ce matin, a fait cette annonce au nom de Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Grâce à ce financement octroyé dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, Drummondville proposera des fêtes ayant pour thème «Les gens heureux ont une histoire».
Les faits en bref
• On commémorera la fondation de Drummondville les 27, 28 et 29 juin prochains. Une cinquantaine d’activités pour toute la famille seront proposées dans le cadre des festivités.
• Le projet de l’Espace Frederick-George-Heriot comprendra l’ajout d’une plaque d’identification du fondateur de Drummondville, un panneau d’interprétation historique du site de l’église St-George, un buste de Frederick George Heriot et une sculpture.
• Le Mondial des Cultures, le Village Québécois d’Antan, le Festival de la poutine et l’Orchestre Symphonique de Drummondville s’allieront à la Corporation des fêtes du 200e de Drummondville pour faire rayonner les 200 ans de la ville à l’échelle régionale, provinciale et internationale.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets comme celui-ci qui attirent l’attention sur les gens, les lieux et les événements qui ont contribué à faire du Canada le pays dans lequel nous vivons aujourd’hui», a déclaré Mme Glover.
«Je suis ravi de constater à quel point les citoyens de Drummondville ont à cœur de célébrer ce qui est à l’origine de cette communauté fière et unique. Je remercie les membres de la Corporation des fêtes du 200e qui ont su mettre en valeur la richesse du capital humain et des infrastructures culturelles et sportives de Drummondville », a souligné M. Lebel.
«200 ans jour pour jour après sa fondation, Drummondville rendra hommage à son fondateur et à ceux et celles qui ont contribué à sa naissance et à son développement en inaugurant l’Espace Frederick-George-Heriot», a indiqué M. Cusson.