DRUMMONDVILLE. Même si la campagne électorale fédérale ne débutera officiellement qu’en septembre prochain, on peut en percevoir déjà des effluves à en juger par l’échange de communiqués entre le candidat libéral Pierre Côté et le député néo-démocrate François Choquette.
Vendredi dernier, dans un communiqué transmis à la presse, Pierre Côté demandait que le NPD rende des comptes sur ce qui semble être une utilisation à tort de l’argent des contribuables dans le cadre des «Journées d’action du NPD», une vaste campagne de porte-à-porte, selon lui, au cours de laquelle des bureaux de circonscription ont été utilisés comme points de ralliement.
Le candidat libéral faisait valoir qu’au moins «43 députés du NPD, y compris, François Choquette, député de Drummond, ont utilisé leur bureau de circonscription comme quartier général lors de Journées d’action de leur parti qui ont eu lieu jusqu’à tout récemment. Le Bureau de régie interne, qui contrôle les dépenses de la Chambre des communes, avait déjà découvert que le NPD avait utilisé à tort près de 4 millions de dollars pour payer l’envoi massif de courriers partisans, ainsi que le salaire d’employés travaillant dans des bureaux satellites du parti partout au pays. Le Bureau de régie a depuis ordonné au NPD de rembourser plus de 2,7 millions de dollars».
Selon M. Côté, «il semblerait que le NPD fasse fi des règles parlementaires qui interdisent toute activité à des fins électorales dans les bureaux de circonscription des députés. Mon adversaire, François Choquette, est parmi le groupe de députés néodémocrates qui utiliseraient l’argent des contribuables afin d’avoir un avantage déloyal avant le début de la campagne».
M. Choquette a répliqué aujourd’hui en émettant un communiqué dans lequel il écrit: «Le député du NDP François Choquette continuera d’aller à la rencontre des citoyens sur le terrain pour parler des préoccupations des familles de la classe moyenne».
D’entrée de jeu, la riposte du député néo-démocrate ne fait pas mention du Parti libéral. «Il semble que certains de nos adversaires soient mécontents du fait que j’aille à la rencontre des électeurs pour parler de leurs préoccupations et des solutions à mettre en place pour les aider. Évidemment, ça vient des partis politiques qui croient que toutes les décisions doivent découler des rencontres qui ont lieu dans les salons privés d’Ottawa avec des lobbyistes».
Il ajoute qu’un des mandats du NPD est d’être présent sur le terrain et de sensibiliser la population aux mauvaises politiques parlementaires des conservateurs. «En tant que représentants de l’opposition officielle, nous devons informer la population des actions du gouvernement et consulter les gens sur la bonne marche à suivre. Tout député qui se respecte doit savoir ce que les gens de son comté pensent pour pouvoir défendre leur point de vue à la Chambre des communes.
«Ce n’est pas étonnant de voir le candidat libéral m’attaquer pour une journée de mobilisation où nous allons informer la population des coupures de 36 milliards faites en santé par les conservateurs dans la nouvelle entente fédérale-provinciale. Ils essaient juste de faire diversion pour ne pas avoir à expliquer leur appui aux politiques des conservateurs. Moi j’ai du travail important à faire. Je vais me concentrer sur les citoyens pendant que mes adversaires cherchent à discréditer le travail du NPD», a rétorqué M. Choquette.
Il conclut de la façon suivante : «Contrairement aux libéraux du scandale des commandites et aux conservateurs du scandale du sénat, le NPD a toujours respecté les règles et continuera de le faire».