DRUMMONDVILLE. Cette année, les organisateurs du Défi Spin 8 ont déterminé que les sous amassés dans le cadre de cet événement, qui prendra place le 3 octobre, de 9 h à 17 h, au Gymnase Drummond, seront versés à la Société d’histoire de Drummond (SHD).
Plus de 160 cyclistes mettront leurs jambes à l’épreuve au profit de la SHD, dont la mission est de regrouper et conserver les archives du territoire de la MRC de Drummond et de les rendre accessible à la population.
«Quoi de mieux en cette année du 200e de permettre à cet organisme de rayonner et bénéficier des efforts du Spin 8», expose Martin Foster, responsable du projet.
Tous les sous amassés lors de cette activité permettront l’achat d’un deuxième numériseur et de matériel archivistique.
«Le deuxième numériseur permettra à la Société d’histoire d’améliorer la cadence de nos bénévoles. Autrement dit, nos bénévoles pourront travailler deux à la fois sur la numérisation de diapositives et de négatifs. Vous savez, nos bénévoles sont notre richesse, il faut donc les équiper pour qu’ensuite la population puisse bénéficier des archives», affirme Benoit Villeneuve, président de la SHD.
Même formule
L’objectif est le même que les années précédentes : faire rouler un vélo de spinning durant huit heures consécutives afin d’amasser des fonds. Le 3 octobre, 25 vélos fournis par le Gymnase Drummond seront disponibles.
«Cette année, il y aura aussi possibilité de faire rouler les vélos en équipe de quatre personnes pour 60 minutes, quoi de mieux pour se lancer un défi», souligne M. Foster.
La commandite d’une équipe, que ce soit pour la journée ou pour un quatuor, est de 500 $. L’objectif financier est donc de 10 000 $.
«Il faut préciser que 100 % des profits seront versés à l’organisme», indique-t-il.
Soulignons que le Défi Spin 8 est maintenant sur les réseaux sociaux.
«Les gens sont invités à devenir amis avec nous sur Facebook et Twitter afin de suivre l’évolution de l’événement ainsi que le défi que voudront bien se donner les entrepreneurs», lance le responsable.
Cette année, la présidence d’honneur est assurée par Mario Lanoie, propriétaire de Gymnase Drummond.
«Je vais faire aller mon réseau de contact pour atteindre notre objectif et même plus!», fait-il savoir.
Plus de 70 000 $ en six ans
En six ans, l’activité Spin 8 a permis de remettre plus de 70 000 $ à la communauté drummondvilloise.
«C’est une fleur pour nous de savoir que nous avons pu aider des organismes à réaliser leur projet grâce aux six défis précédents et l’édition 2015 ne fera pas exception», conclut M. Foster.