LITTÉRATURE. Après presque quatre ans d’écriture, L’Avenirois Alain Labonté lance son premier livre Une âme et sa quincaillerie dans lequel il se révèle sans fausse pudeur, tout en abordant les grands thèmes de l’amour filial, du respect, de la différence et de la fraternité humaine. À travers ses témoignages, il fait aussi vivre la mémoire de ses parents.
«Avec ce livre, j’ai voulu rendre un hommage à l’amour et à la différence en mettant en lumière les deux personnes les plus significatives de ma vie : ma mère et mon père», indique-t-il d’emblée.
Alain Labonté partage notamment les souvenirs de sa jeunesse et ceux de ses parents pour lesquels il a tant d’admiration.
«Chaque jour, je poursuis ma route en utilisant des matériaux qu’ils m’ont donnés par leurs présences, de leurs bras, dans leurs mots, avec leurs cœurs», a-t-il écrit dans le prologue.
Le livre regorge aussi de réflexions puisées à même son parcours, mais aussi sur des thèmes précis ainsi que sur le silence et la réalité d’aujourd’hui (le rythme effréné de nos vies, le recul de l’humanité et la définition du vrai bonheur).
Le bonheur
À 12 ans, l’homme oeuvrant dans le domaine des communications s’est posé la question suivante : Que dois-je faire pour être heureux? Les réponses ont été les suivantes : être en santé, aimer, être aimé, voyager et… écrire un livre.
«À 48 ans, je viens de réaliser le dernier élément de ma liste, affirme-t-il avec grande satisfaction. J’ai l’impression de faire de l’overtime sur le dos du bonheur! C’est une sensation tellement agréable. Évidemment, j’ai encore plein de rêves et de projets, mais tout ça, se sont des extras.»
Ce projet de livre, il l’a entrepris lorsque son père est décédé, en mars 2007.
Une âme et sa quincaillerie, publié chez Del Busso Éditeur et distribué par Gallimard, est paru le 8 avril.
«Avant même que mon livre sorte en librairie, il est retourné en impression pour 1000 copies supplémentaires! Il a donc été publié à 3000 exemplaires», fait-il savoir avec fierté.
Celui-ci a tellement aimé son expérience qu’il songe déjà à se lancer dans l’écriture d’un deuxième livre, cette fois-ci, sur le thème du silence.
«Ce serait sous forme de journal, je crois. C’est tellement un thème qui intrigue les gens. Moi, je n’ai pas peur du silence. Au contraire, je suis bien. Je peux me retirer une semaine et vivre dans le silence total», laisse-t-il tomber.
Rencontre avec l’auteur
Vendredi 17 avril de 17 h à 20 h : lancement du livre à Drummondville avec séance de signatures au Renaud-Bray.
Jeudi 23 avril dès 19 h : lancement du livre à la Maison de la Culture de L’Avenir et présentation du projet et de la démarche avec Liette Demanche à l’animation. Entrée gratuite.