La Société d’histoire dévoile en exclusivité la couverture du livre du 200e

La Société d’histoire dévoile en exclusivité la couverture du livre du 200e

HISTOIRE. À deux semaines du lancement de l’ouvrage historique célébrant le 200e anniversaire de fondation de Drummondville, Hélène Vallières, directrice de la Société d’histoire de Drummond (SHD), donne un avant-goût de ce livre-souvenir en dévoilant sa couverture.

L’Express s’est rendu à l’Imprimerie Chicoine, située à Saint-Germain, pour découvrir l’épreuve fraîchement sortie de la presse.

Prise dans les années 1950 par Paul Hénault, la photo illustre des centaines de Drummondvillois célébrant la Saint-Jean-Baptiste lors d’un défilé sur la rue Lindsay.

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, et Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), ont eu le plaisir de voir en exclusivité cette page couverture. Soulignons d’ailleurs que la Ville est le partenaire officiel de ce projet en contribuant à hauteur de 86 000 $. La SDED a quant à elle fait une belle surprise à la SHD en accordant, la veille du dévoilement, une somme de 15 000 $.

Défi

Ce livre a représenté tout un défi pour la SHD qui a eu envie de revisiter l’ouvrage historique conventionnel en laissant davantage place au témoignage et aux souvenirs de la population.

«Le temps et l’argent ont été des contraintes faisant en sorte que nous ne pouvions pas nous permettre d’engager un historien à temps plein. Nous avons donc eu l’idée de créer une œuvre participative, composée de témoignages d’une trentaine de citoyens, dont la sélection n’a pas été simple! Notre objectif était de rendre l’histoire accessible et que les Drummondvillois puissent s’y reconnaître», explique Mme Vallières.

Notons que depuis quelques semaines, la SHD dévoile sur sa page Facebook, un à un, les participants au contenu du livre de 250 pages.

Un assemblage d’histoires savoureuses, personnelles, desquelles jailliront une multitude d’informations historiques s’insèreront au livre, le tout accompagné bien sûr des plus belles photographies anciennes de la SHD issues de nouvelles acquisitions qui, pour la plupart d’entre elles, sont encore inédites. Celles-ci accompagneront les clichés contemporains signés par la photographe Véronique St-Amand.

«En cours de projet, nous avons ajouté 56 pages! Il y a tellement d’information qu’on pourrait facilement faire quatre livres! Il a fallu faire des choix», affirme-t-elle.

Le lancement se tiendra le 22 avril au 336, rue Lindsay sous une formule 5 à 7.

«Toute la population y est invitée. Ce sera l’occasion d’échanger avec tous ceux qui ont collaboré au projet, mais aussi de se procurer le livre au coût de 25 $ au lieu de 30 $», lance Mme Vallières.

Partager cet article